Fermer
menu

GRTgaz : une entreprise engagée pour la diversité

À travers des accords et des actions concrètes, GRTgaz réitère au quotidien son engagement en faveur de la diversité. Ce leader européen du transport de gaz naturel est engagé pour l’égalité des chances et valorise la diversité des profils. Lors de la plénière de fin mars 2017 des « Elles du Réseau », le réseau des femmes de l’entreprise, nous avons eu l’occasion de rencontrer des acteurs majeurs de la politique diversité à l’œuvre au sein de GRTgaz.

« La diversité est une richesse pour l’entreprise »

GRTgaz emploie près de 3 000 salariés pour acheminer le gaz entre fournisseurs et consommateurs dans toute l’Europe. Ces 3000 personnes sont essentiellement des hommes, le taux de féminisation des effectifs statutaires s’élevant à 22% en 2016. Un chiffre qui témoigne d’une difficulté partagée par les entreprises du domaine technique au sein duquel les femmes restent largement minoritaires. « Elles ne sont pas assez représentées sur le terrain » déplore Thierry Trouvé, PDG de l’entreprise, qui réaffirme cependant la volonté de GRTgaz de poursuivre ses efforts pour combler l’écart.

En effet, le projet d’entreprise 2020 fait de la mixité un axe de développement prioritaire. Or, il ne s’agit pas seulement d’intégrer plus de femmes dans l’entreprise mais plus largement de promouvoir la diversité au sein des équipes. Dans le contexte actuel de transformation vers des solutions énergétiques durables, « pour avancer et rester dans la course, nous avons besoin de tous » déclare Alice Rodrigues, Chargée de Relations Clients et membre du comité des « Elles ». « Nous travaillons aussi à améliorer la diversité en termes de handicap, d’origine ethnique, de parcours scolaire. Nous sommes convaincus que cette diversité est une richesse pour l’entreprise ».

Des actions concrètes pour la diversité

En décembre 2015, GRTgaz a obtenu le label diversité de l’AFNOR, témoignage de son engagement en matière de diversité et de lutte contre les discriminations. Avec un processus de recrutement basé sur les seules compétences et la mise en place d’une cellule d’écoute anonyme accessible aussi bien aux salariés qu’aux candidats, GRTgaz met tout en œuvre pour assurer bien-être et égalité de traitement à ses collaborateurs, un engagement dont ils sont les premiers témoins.

Des formations de sensibilisation à la diversité se déploient auprès des managers et un serious game vient d’être lancé pour l’ensemble des collaborateurs. En abordant les thématiques de la religion, de l’orientation sexuelle ou encore de l’origine, ce « jeu sérieux » permet à chacun d’aborder sous un jour ludique des sujets qui posent questions et qui sont parfois encore tabous. « C’est un moyen de sensibiliser nos collaborateurs à des thématiques de la diversité dont on entend encore peu parler au sein de GRTgaz contrairement à l’égalité professionnelle hommes-femmes et au handicap sur lesquels on est fortement engagé depuis plusieurs années » nous confie Gaëlle Eouzan, Responsable de la Diversité.

Pour GRTgaz, il s’agit désormais de poursuivre activement son engagement sur toutes ces thématiques de la diversité .À travers la campagne d’affichage qui a été lancée à l’occasion de la Semaine de l’Egalité Professionnelle qui s’est déroulée du 6 au 10 mars, GRTgaz veut promouvoir la diversité sous toutes ses formes et renforcer ainsi la complémentarité et la performance de ses collaborateurs. « Nous comptons beaucoup sur le recrutement des alternants pour accroître la diversification de nos équipes et apporter de nouveaux regards et de nouvelles compétences. C’est pour cela que cette année, nous avons décidé d’être très présents sur les réseaux sociaux, nous venons d’ailleurs de créer une page Facebook ! »  précise Gaëlle Eouzan.

Cet article a été rédigé en partenariat avec GRTgaz.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.