Fermer
menu

Grippe A, parité et web 2.0 au menu de l’emploi

Le temps passe, les actualités aussi. Trop vite ? Sans doute, mais voici LE moyen de rattraper l’essentiel vite fait bien fait, avec un Zapping de l’emploi bien rempli pour cette fin de semaine : entrepreneuriat, web 2.0, parité, religion, conseils et insolite… De quoi être au courant et débattre entre amis au cours des soirées du week-end.

  • WordlebilletOn commence cette semaine par quelques initiatives à souligner comme cet appel à projets pour promouvoir l’envie d’entreprendre des étudiants et des jeunes diplômés qui vient d’être lancé par deux ministères, découvert sur le blog d’Advancia. L’objectif : créer des pôles dédiés à l’entrepreneuriat étudiant. Ils ont jusqu’au 15 janvier 2010 pour candidater. Tous les projets retenus bénéficieront d’une subvention dès juin 2010. L’entrepreneuriat se cache aussi dans les quartiers dits « sensibles » sont aujourd’hui un véritable vivier d’entrepreneurs. C’est le sujet d’un documentaire « au-delà des clichés » à voir sur Les Echos.
  • Comment se portera l’emploi en 2010 ? Pas vraiment mieux pour les cadres, mais certains métiers résistent selon une étude, comme la R&D, la fonction commerciale ou finance-comptabilité… A lire sur latribune.fr. L’industrie prévoit quand à elle 50.000 embauches en 2010 et 900.000 en tout d’ici 2019. Effet d’annonce ou véritables perspectives, l’avenir nous le dira. Toujours pour 2010, le Smic n’augmentera pas au 1er janvier et restera à 8,82 Euros brut horaire, annonçait il y a peu le secrétaire d’Etat à l’Emploi Laurent Wauquiez. En attendant, il a également annoncé jeudi le recrutement de « près de 5000 personnes pour les centres de vaccination«  ! Histoire d’aider les personnes déjà mobilisées à « gérer le coup de grisou »… avec des contrats aidés justement, ça tombe bien non !?

  • Question lutte contre les discriminations, ces derniers jours on été marqué par une décision « historique », (si si !) prise par le Conseil des Prud’hommes de Bordeaux le 17 novembre dernier : il a condamné l’Union nationale des industries de carrières et matériaux à verser à l’une de ses anciennes salariées 95.646 Euros d’indemnités pour discrimination salariale sexiste. Espérons que cette décision fera jurisprudence, à lire sur Focus RH. Alors la parité va-t-elle enfin trouver un écho ? La réponse en janvier, où elle sera « examinée » par l’Assemblée selon Le Point. Même combat pour les musulmans dans l’entreprise, pas toujours facile explique Eco 89

  • « Peut-on parler de son employeur sur son blog personnel ? De ses activités ? De ses projets personnels ? » Des questions essentielles pour tout blogueur qui se respecte, posées à Yves Nicol, avocat et blogueur sur le blog Meilleures-entreprises. Conclusion : toujours faire attention à ce qu’on écrit ! Côté réseaux sociaux, le blog montréalais kryzalid s’est penché sur 31 façons d’utiliser Facebook en entreprise et ainsi optimiser sa visibilité. « Hyper connectés, passionnés par leur boulot mais pas par leur entreprise », voici la Génération Y, et être « Y-er » justement, c’est tout un art de vivre, explique Laurent Dupin sur le blog de Viadéo.

  • Dans la rubrique conseils de cette fin de semaine, le blog Recruteur et candidat décrypte pour nous les idées reçues sur l’entretien de recrutement. Très pratique si vous êtes en recherche d’emploi. Si vous avez la chance d’être salarié d’une entreprise où le brainstorming est hebdomadaire, Jobboom propose quelques règles clefs à respecter pour rendre ce petit moment convivial plus efficace.

  • Allez, un peu de détente pour terminer grâce au blog de l’agence Neodialogue, qui rapporte les résultats d’une étude plutôt surprenante selon laquelle-ci surfer sur le web au boulot améliorerait la productivité et la concentration…. Toujours à contre courant, on se souvient d’Ashley Towns qui avait réussi à pirater des Iphones. Eh bien cette pratique peu recommandable lui a permis de décrocher un job de développeur d’application pour le célèbre téléphone ! Vous avez également surement entendu parler du Job2stars. Pokerstars a sélectionné ses dix demi-finalistes sur les 6000 candidats. Ils rejoindront les 90 autres qualifiés pour la finale du 12 décembre. Suspense… Enfin, voici la lettre de démission sans doute la plus drôle du monde trouvée sur reseaux-professionnels.fr (via le twitter @dixkatre). Comme quoi, il faut toujours faire attention à la façon dont vous traitez votre équipe technique, sinon vous pourriez avoir ce message en allumant votre l’ordinateur un matin :

Lettredemission

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Male Breast Reduction
    22 février 2012 - 14h01

    I love your post so much, that I’ve sent it to all my friends.

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.