Fermer
menu

« Les grands groupes doivent cultiver un esprit start-up pour attirer les talents »

Christelle Pradier, Directeur Recrutement France chez Sopra Steria, nous explique pourquoi les grands groupes doivent rester « connectés à leur start-up intérieure », en d’autres termes, à l’ADN à l’origine de leur succès initial. Pour elle, c’est la condition sine qua non pour que les entreprises réussissent à attirer les talents de la nouvelle génération de travailleurs et à opérer une transformation culturelle. Elle nous explique ce concept et sa vision de l’entreprise telle qu’elle doit être aujourd’hui dans le cadre de notre série « Tribunes RH ».

Conserver l’agilité de la startup

Une startup est agile par nature. Chaque grand groupe a le défi de lutter contre la rigidité qui menace toutes les grandes organisations. Chez Sopra Steria par exemple, nous avons l’habitude de dire que nous menons nos projets avec la force d’un grand groupe et l’agilité d’une startup.

Les grands groupes qui réussissent ont su structurer, faire grandir et faire rayonner leur entreprise, tout en gardant la flamme et l’impulsion de départ. C’est la raison pour laquelle les talents qui les rejoignent aujourd’hui ont la même ferveur que ceux qui les ont ralliés à leurs débuts. Anciens salariés et nouveaux arrivants continuent ainsi à partager un élan, une vision et une conviction d’écrire une nouvelle page, à chaque instant. Cette certitude que tout n’est pas dit et qu’il reste beaucoup de choses à réaliser est primordiale. Elle permet de se sentir impliqué dans une aventure collective et enthousiasmante.

Un grand groupe à succès est une start-up qui a grandi sans se renier, qui se souvient qu’il a apporté un jour une solution qui s’imposait à tous comme une évidence. Se souvenir de cette phase de son existence lui permettra de rester agile et de remettre en cause les manières de faire.

Cultiver l’envie d’entreprendre

Intégrer une startup, c’est s’associer à un projet entrepreneurial et à des convictions fortes, souvent portées par des fondateurs inspirants.  C’est pourquoi derrière l’esprit startup, il y a l’envie d’être acteur d’une aventure professionnelle passionnante.

Il est indispensable de proposer aux futurs et nouveaux collaborateurs d’exprimer leur désir d’entreprendre, en leur permettant par exemple de participer à des projets de transformation de l’entreprise de grande ampleur. Il faut leur offrir une véritable capacité d’initiatives, dans l’exercice de leur fonction, et un soutien par des moyens et une expertise technologique à la pointe. Dans cet univers à la fois challengeant et sécurisant, l’erreur doit également être permise. Ainsi, le jeune diplômé pourra apprendre et grandir en compétences, tout en évoluant au cœur de l’innovation, au quotidien. C’est ce que nous proposons chez Sopra Stéria.

Se remettre en question, sans cesse

Prenons l’exemple de Google et Facebook : toutes deux ont conservé, dans leur organisation et dans leurs méthodes de travail, des mécanismes propres à la startup. Leur point commun est de sans cesse questionner le modèle à succès actuel pour imaginer dès maintenant les succès futurs. Ces deux entreprises majeures font parler d’eux chaque année avec de nouveaux projets innovants. Loin de rester sur leur acquis, elles se réinventent en permanence et imposent leur vision du monde de demain.

Créer les conditions idéales à l’expression des talents

L’entreprise d’aujourd’hui a d’ores et déjà relevé ces dernières années de nombreux défis. Elle est tout d’abord devenue apprenante. Apprendre ne s’arrête pas à la sortie de l’école : c’est un process continu tout au long de la vie professionnelle. Beaucoup d’entreprises comme Sopra Steria dispose de leur institut de formation interne, afin de dispenser des savoirs de pointe à tous les collaborateurs de l’entreprise.
L’entreprise s’est aussi ouverte bien plus largement sur son environnement en ouvrant ses portes à son écosystème – startups, partenaires, fournisseurs… – pour collectivement trouver des réponses innovantes et transformantes qui serviront ses clients.
Mais, s’il est bien un domaine dans lequel l’entreprise n’aura jamais fini d’évoluer, c’est dans sa capacité à catalyser les énergies, les compétences et les savoir-être au service d’un projet commun. C’est en libérant les talents des collaborateurs et en créant les conditions idéales à leur expression que nous serons plus forts pour préparer le monde à venir.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.