Fermer
menu

Google et BMW, employeurs préférés des étudiants européens

Bmw googleAprès son classement mondial, Universum dévoile les résultats de son palmarès des employeurs les plus attractifs chez les étudiants européens. Sur le Vieux Continent, deux grandes marques sortent gagnantes d’après cette évaluation réalisée auprès de 85.000 étudiants. Google et BMW sont ainsi respectivement en tête pour les classements des étudiants en commerce/management et ceux en filière d’ingénieurs.

« BMW et L’Oréal séduisent les étudiants avec des produits attractifs et un succès commercial notable. Au-delà de la puissance de la marque commerciale, les étudiants valorisent l’innovation et les possibilités de carrières à l’international, que leur apportent également ces entreprises, en plus d’une bonne référence pour une carrière future », commente Jörgen Gullbrandson, Directeur Universum pour la zone EMEA.

Classementuniversumeurope

La formation professionnelle, 1er critère d’attractivité

Au-delà de l’attrait pour la marque en elle-même (marque produit et marque employeur confondues), les étudiants européens sont aussi attentifs à la promesse de l’employeur et les possibilités d’évolution indépendamment du secteur d’activité. C’est l’un des enseignements intéressants du classement européen d’Universum : l’attractivité d’une entreprise ne se limite pas à l’appartenance à un secteur dynamique ou qui attire naturellement les étudiants d’une filière.

Par exemple, les étudiants en commerce/management mettent en haut du classement des employeurs du secteur high-tech (Google en 1er, Microsoft, 10ème, IBM 20ème). La preuve que « les étudiants sont capables de faire la différence et d’identifier ceux qu’ils considèrent comme des employeurs idéaux, quelle que soit l’industrie à laquelle ils appartiennent », remarque Julien Marchalant, Consultant en Marque Employeur Universum.
Une exigence qui se confirme quand on observe les critères les plus importants aux yeux des étudiants : c’est le côté développement de carrière et formation professionnelle qui est cité en premier dans la plupart des pays européens.

Les étudiants français sensibles à l’image de marque

Une petite exception française tout de même, les étudiants français sont surtout attentifs aux produits et services de l’employeur idéal, à la marque en tant que telle, alors que les jeunes Allemands regardent plutôt le niveau de salaire et les autres étudiants européens se focalisent surtout sur la « sécurité de l’emploi « 

Et les entreprises françaises dans tout ça ? Elles semblent s’imposer progressivement au niveau européen avec des marques de luxe plutôt bien placées comme L’Oréal et LVMH, 2ème et 24ème du palmarès chez les étudiants en commerce et management. Les banques comme BNP Paribas (34ème) et Société Générale (49ème) sont aussi représentées aux côtés de marques à la renommée mondiale comme Danone (31ème). Chez les ingénieurs aussi les entreprises françaises ont la cote : on retrouve Renault, 26ème, EDF (28ème), Alstom (30ème place) et Orange (49ème) aux premiers rangs des entreprises les plus attractives.

Voir le classement complet sur le site d’Universum

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.