Fermer
menu

Génération Y : qu’attend-t-elle des entreprises ?

Getty generationyLa plupart des jeunes diplômés, 80% exactement, ont une bonne image du monde l’entreprise et ont confiance en leur avenir professionnel selon la récente enquête de Manpower et l’Institut de l’entreprise. Alors rebelle la Génération Y ? A première vue, pas tant que ça puisque 71% des jeunes diplômés sont prêts à effectuer des tâches peu valorisantes dès lors qu’elles sont « utiles » pour l’entreprise. Mais leur désir de mobilité reste fort et surtout, ils veulent donner du sens à leur travail, en l’exerçant au sein d’une entreprise privilégiant des valeurs humaines.

Leurs attentes ont changé

L’autonomie quant à elle n’est plus autant sujet à revendication que chez leurs prédécesseurs. 93% des jeunes diplômés sont satisfaits de celle dont ils disposent dans leur poste actuel. Idem pour l’accès aux responsabilités et la transmission de l’information qui ne figurent plus parmi leurs principales attentes en termes de management puisqu’elles sont de plus en plus satisfaites par les entreprises.

Mais la Génération Y n’en n’a pas moins de nouvelles attentes vis-à-vis des employeurs, notamment une meilleure prise en compte de leurs mérites et de leurs compétences. Si 87% des jeunes dip’ ont le sentiment d’être utiles à leur entreprise, 47% d’entre eux pensent que celle-ci n’utilisent pas pleinement leurs compétences, 44% qu’elle ne reconnait pas leurs mérites professionnels à leur juste valeur, et 30% disent même s’ennuyer !

Quand « l’affect » rentre en compte

Parmi les attentes actuelles de la jeune génération, les besoins d’écoute et de reconnaissance semblent tous aussi importants qu’une rémunération « juste et équitable ». La prise en compte de leurs suggestions figure parmi leurs principales préoccupations vis à vis de l’employeur.

Au final, la Génération Y peut surprendre, tant ses attentes professionnelles sont chargées d’une dimension quasi-affective malgré la distance et le désir de mobilité affichées. La question est, l’entreprise actuelle est-elle capable de répondre à ces espérances ? Cette tâche incombe au manager pour la plupart des sondés de l’enquête. Saura-t-il relever ce défi ?

Consultez la synthèse de l’enquête

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. catherine
    13 octobre 2010 - 5h24

    Réjouissons nous de voir que malgré les difficultés économiques que nous traversons les jeunes salariés diplômés aujourd’hui restent optimistes sur leurs situations professionnelles : 80 % d’entre eux croient en leur entreprise !

  2. jadlat
    13 octobre 2010 - 8h45

    une première chose me vient à lire votre article, qui rejoint ce que je pense, la génération Y est largement issu du marketting. Pour tout dire, je n’y crois pas, mais ça c’est mon problème effectivement.
    Je n’y crois pas car je suis en prise directe avec cette fameuse génération puisque je suis enseignant doc dans un lycée (entre autre), ce qui n’est bien entendu pas un gage de qualité.
    La seconde chose, est-ce que ce qu’attend cette génération n’est-il pas ce qu’attendent les autres travailleurs. J’ai une quarantaine et je me reconnais entièrement dans ce qui est dit là. Est-ce que ce ne sont pas finalement les valeurs que nous voulons tous défendre ???
    cdt

  3. Priscilla
    13 octobre 2010 - 8h59

    @Jadlat : c’est tout à fait ce dont nous discutions hier à la rédaction, les attentes de la Génération Y ne sont-elles pas finalement celles de tout travailleur, toutes générations confondues ? Chacun aspire au bien-être au travail, à une bonne rémunération… Ce que l’enquête ici met en avant, c’est que les espérances de ladite Génération Y se sont quelque peu transformées avec la crise et qu’ils sont prêts à faire plus de concessions, en échange d’un retour de la part de leurs employeurs évidemment. Merci de votre passage sur le blog en tous cas !

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.