Fermer
menu

Les salaires seront gelés en 2013

00salairesComme en 2012, l’année 2013 ne sera pas particulièrement riche pour les salariés du privé. L’an passé, les entreprises qui ont gelé les salaires étaient en effet plus nombreuses que prévu et cette tendance devrait se poursuivre l’an prochain, selon une enquête du cabinet Mercer publiée lundi. Ainsi, 8% des entreprises ont bloqué les augmentations de salaire pour leurs cadres dirigeants, 6% pour ceux des ouvriers et 5% n’ont pas augmenté leurs cadres.
En cause ? La « crise de la dette en Europe, déclenchée en août 2011 », explique le cabinet Mercer. Et pour 2013, « les entreprises se révélant moins optimistes que l’an dernier à la même date », les prévisions d’augmentation sont particulièrement faibles. Grosso modo, le « taux d’augmentation salariale médian (…) pour 2013 s’établit à 2,5% », couvrant tout de même « l’inflation prévue autour de 1,9% », poursuit le cabinet Mercer.

Un « optimisme modéré »
Dans un tel contexte, les entreprises devraient alors faire jouer la prime au mérite. « L’accent mis sur les augmentations individuelles pour les cadres doit théoriquement permettre aux entreprises d’être plus sélectives dans l’attribution des augmentations salariales afin, notamment, de rétribuer les talents et la performance pour conserver les meilleurs éléments », commente ainsi Bruno Rocquemont, responsable des enquêtes de rémunération chez Mercer.

Autre donnée de l’enquête Mercer, le nombre d’entreprises prévoyant de réduire leurs effectifs recule de 13% en 2012 à 7% pour l’année 2013. Mais si l’étude parle « d’optimisme modéré », ses auteurs jugent toutefois que ces « estimations devront passer à l’épreuve des faits économiques des prochains mois »

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.