Fermer
menu

Game of Thrones, la série qui inspire le monde du travail

La série américaine Game of Thrones tient le monde en haleine depuis 5 ans et n’a de cesse d’inspirer plus particulièrement celui du travail sous toutes ses coutures. Des préceptes en leadership aux fonds d’écran GoT, il y en a pour tous les goûts. Heureusement que l’univers de l’entreprise ne soit pas aussi sanglant que celui de la série… Quoique…

Phillips--GOT

  • S’inspirer de Game of Thrones pour affirmer son leadership, c’est la dernière idée tendance quoique qu’un peu saugrenue. Un livre vient d’ailleurs d’être édité en français : « Game of Thrones – La stratégie des 7 royaumes appliquée à la vie professionnelle », déjà un best-seller au Royaume-Uni. On y découvre les points communs entre Tywin Lannister et Steve Jobs, ce que Daenerys Targaryen a à nous apprendre en termes de leadership pacifique, encore comment réseauter aussi bien que Petyr Baelish alias Littlefinger, être un manager pragmatique comme Jaime Lannister ou un manager de l’ombre comme sa sœur Cersei Lannister… On découvre également pourquoi il ne faut « pas mélanger les affaires et le plaisir », comment s’affranchir des « risques de la consanguinité entrepreneuriale » et surtout, comment ne pas laisser le pouvoir vous monter à la tête. Au risque de voir celle-ci coupée ! (Au sens figuré, bien sûr). A découvrir sur Cadreo.
  • Une salle de jeux à l’effigie de Game of Thrones: c’est le cadeau de l’entreprise américaine Viking Direct, spécialisée fournitures de bureau, à ses salariés. Un groupe d’employés dans le secret a ainsi transformé une salle de réunion inutilisée en pièce dédiée à la série, dans laquelle le trône de fer est en carton, les décors en draps colorés et les vitraux de la famille Stark en stickers posés sur les vitres. Chaque employé peut s’y détendre à la table de ping pong, en jouant aux fléchettes ou en prenant une collation. Un clin d’œil sympathique qui reste très amateur dans le design cependant, mais cela aura pu être pire : la direction aura pu choisir d’illustrer la série Dexter. (Trouvé sur Konbini).

salledetente

tronedecarton

salledetentedeco

  • Lundi matin offert pour visionnage de GoT le dimanche soir: Dan Rice, le boss d’une start-up anglaise de Birmingham en Angleterre, offre le lundi matin à tous ses employés lors de la sortie des nouveaux épisodes de Game of Thrones. Il faut dire que ses salariés fans de la série avaient tendance à arriver fatigués au travail chaque début de semaine, puisque chaque nouvelle saison est diffusée chaque dimanche soir sur HBO. Et pas question d’enregistrer pour le lendemain, de peur d’être « spoilés » ! Sympa le boss ! (via RegionsJob et Hitek).
  • « Avec quel personnage de la série aimeriez-vous travailler ? »: selon un sondage réalisé en 2015, Daenerys serait la collègue idéale. Ainsi, les Français ont préféré la douceur et la diplomatie de la Khaleesi à la main de fer de Jon Snow ou à la tyrannie de Joffrey Lannister. Considérée comme « très impliquée dans ses missions […] menant les affaires d’une main de fer dans un gant de velours », elle a été plébiscitée par 42% des salariés interrogés. Les hommes lui préfèrent Tyrion Lannister, « très intelligent », « pragmatique et rusé » (23% des suffrages). Ce dernier est suivi de près par Jon Snow choisi comme collègue idéal par 20% des sondés.

daenarys-1024

  • Littlefinger comme Consultant IT, il fallait y penser. Les personnages de GoT inspirent le monde du travail et les youtubers. Dans une vidéo de The Shorts Show, un sosie de l’étrange Petyr Baelish apporte son soutien à ses collègues, qui il faut bien l’avouer, s’en passeraient bien…

  • Et si les personnages de Game of Throne avaient un job « ordinaire », comme tout le monde ? C’est ce qu’a imaginé Above Average, qui se définit comme un collectif de comédiens de Broadway, pour qui « Internet est le dernier espoir pour la comédie ». Dans la vidéo, une employée se voit présenter ses nouveaux collègues : Joffrey, manager détesté de tous ; Daeny (Daenerys) au marketing, crainte par tous les employés ; l’informaticien Job Snow qui travaille dans la partie nord des bureaux, là où l’air conditionné est toujours si froid ; Khal Drogo, les frère et soeur Jaime et Cersei, les marcheurs blancs (plutôt golfeurs que marcheurs…) ou encore Hodor, tellement grand qu’il ne passe pas les portes.

  • Transformer son fauteuil de bureau en trône de fer, c’est possible pour renforcer votre position de manager et inspirer la crainte. Les vrais fans de la série y verront eux un simple hommage. La télé en streaming « NOW TV » proposait ainsi aux internautes de gagner leur trône de fer adaptable lors d’un concours organisé en 2014 à l’occasion de la sortie de la 4e saison de GoT. Dommage que cet impressionnant gadget ne soit pas commercialisé !

tronedefer

  • Comment savoir si vos collègues sont fans de la série Game of Thrones ? Quand quelqu’un commence à fredonner la musique du générique de la série Game of Thrones dans un bureau, irrésistiblement, tous les collègues dans l’open space vont se lever comme une armée pour reprendre le thème de la série tous en choeur. La suite de l’histoire est à découvrir dans cette excellente vidéo réalisée par College Humor.

  • Qu’auraient les personnages de Game of Thrones en agence de pub ? L’agence de publicité Mumbai Chimp & z Inc basée à Bombay a imaginé, à travers une série de visuels, Tyrion Lannister en rédacteur publicitaire (pour son amour de la boisson) et son sens de la stratégie, Cersei en directrice de la création tyrannique, etc. Drôle ! (via Iletaitunepub)

Tyrion-Lannister_pub

Cersei_pub

winteriscoming

 

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.