Fermer
menu

25.000 emplois créés chaque année grâce à la franchise

Créer une entreprise en franchise, plus qu’une mode c’est une tendance de fond. Les entrepreneurs sont de plus en plus nombreux à opter pour ce mode de création. Et le nombre de réseaux en France a presque doublé en dix ans. Au total, la franchise crée chaque année près de 25.000 emplois.

Franchise

Un gisement d’emplois important

En France, fin 2012, les réseaux franchisés employaient 324.000 salariés au total. Son poids en termes de création d’emploi est évalué à 25.000 postes créés chaque année selon le 10ème baromètre sur l’évolution du paysage de la franchise qui souligne ainsi « le rôle sociétal de la franchise dans la lutte contre le chômage ».

Dans ce panorama, réalisé par l’Institut CSA pour le compte de la Banque Populaire, en partenariat avec la Fédération française de la franchise (FFF) et L’Express, on mesure un peu mieux le rôle économique joué par les franchiseurs.

Chaque franchisé génère 1,2 emploi

« Entre 2006 et 2013, les franchisés dans les services ont été, en moyenne, davantage créateurs d’emplois que ceux du commerce », peut-on lire dans l’enquête retraçant les évolutions de la franchise depuis 10 ans. « De même, les jeunes franchisés (moins de 10 ans d’ancienneté) et les franchisés de taille importante (avec un chiffre d’affaires supérieur à 750 K€) paraissent également davantage s’inscrire dans un processus de développement, et de croissance d’emplois que la moyenne des franchisés ».

Creationsemplois-franchise

Au global, un franchisé sur deux en moyenne déclare avoir créé au moins un emploi sur l’année écoulée. Chaque franchisé générant en moyenne 1,2 nouvel emploi tous les ans. Ces emplois s’ajoutent aux franchisés eux-mêmes qui créent leur poste en même temps que leur activité.

Dans un contexte difficile, la franchise rassure

Dans un contexte économique pourtant difficile, c’est la preuve que la franchise est un vecteur d’emplois et de croissance non négligeable. Créer une entreprise seul est en effet très risqué aujourd’hui. Faire le choix de la franchise permet de s’appuyer sur la notoriété d’un réseau, de profiter d’un accompagnement, de formation et surtout de se lancer sur un modèle qui a déjà fait ses preuves.

C’est sans doute pourquoi ce modèle de création d’entreprises séduit de plus en plus. Les franchisés font preuve d’un optimisme beaucoup plus affirmé par rapport aux créateurs d’entreprises qui se lancent « en solo ». 71% des franchisés se disent ainsi confiants dans l’avenir de leur activité. Une part qui grimpe à 93% chez les franchiseurs !

Les grands réseaux américains débarquent en France

Pour créer une entreprise le système de la franchise confirme son efficacité. D’autant que de nouveaux réseaux internationaux vont se développer sur le territoire. Fin novembre Burger King a annoncé sa volonté de s’implanter massivement en France avec près de 400 ouvertures de restaurant prévues avec comme objectif de s’arroger 20% du marché du Burger dans l’Hexagone.
Début décembre c’est l’enseigne Starbucks qui a déclaré vouloir se développer en franchise dans les régions où la célèbre marque américaine n’est pas encore présente. Dix ans après sa première implantation en France, ces nouveaux « salons de café » devraient offrir de nouvelles opportunités aux candidats à la franchise qui ont déjà le choix parmi les nombreuses enseignes qui marchent. Services à la personne, bien-être, beauté, commerce… les secteurs qui fonctionnent en franchise sont nombreux. Et si 2014 était l’année de la franchise en France ?

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.