Fermer
menu

Les Français créent leur entreprise avant 40 ans

En 2016, 554 000 entreprises ont été créées en France, soit 29 000 de plus qu’en 2015 (6%), ce qui en fait la plus forte hausse depuis six ans. Les Français qui ont sauté le pas de la création d’entreprises ont avant tout opté pour des entreprises individuelles classiques (qui n’ont pas de personnalité morale différente de la personnalité physique) ou des sociétés (dotée d’une personnalité morale). Inversement, l’aventure de l’auto-entrepreneuriat (aujourd’hui appelé statut de « micro-entrepreneur ») séduit de moins en moins. Portrait-robot de l’entrepreneur français en 2016.

L’emploi en 2030 : tous entrepreneurs ?

Les livraisons à domicile et les VTC boostent les créations d’entreprises

Dans son numéro de janvier, l’Insee Première revient sur les créations d’entreprises en 2016, avec des chiffres en hausse, portés notamment par l’explosion de deux secteurs d’activité : les transports et l’entreposage (+56%), ainsi que les activités spécialisées, scientifiques et techniques (+10%). Le développement des activités de livraison (Uber), ainsi que du transport de voyageurs par taxi (VTC) sont à l’origine de plus d’une création sur trois dans le secteur des transports et de l’entreposage. À l’opposé, le nombre de créations d’entreprises recule en 2016 dans la construction, les « autres services aux ménages » et le commerce.

Bonne nouvelle cependant, tous types d’entreprises confondus, les créations s’accroissent dans la quasi-totalité des régions, excepté en Guyane, à Mayotte et en Centre-Val de Loire. L’Ile-de-France remporte la palme du nombre de création d’entreprises (+13%), suivie de près par la Corse et la Normandie (+5%), ainsi que par les régions Grand Est, Auvergne-Rhône-Alpes et La Réunion (+4%).

Les Français sont entrepreneurs mais peu employeurs

Toutefois, en 2016, seules 7% des nouvelles entreprises ont recruté au moment de leur création (hors statut d’auto entrepreneur), pour une moyenne de 2,6 salariés. Les secteurs qui appellent le plus de recrutements au démarrage de l’activité sont l’hébergement et la restauration (17 %), la construction (11 %) et l’industrie (9 %).

L’entrepreneur français a moins de 40 ans

Autre élément que nous apprend l’Insee : l’âge moyen des créateurs d’entreprises individuelles est de 37 ans. On retrouve davantage de jeunes de moins de 30 ans et des personnes de 60 ans ou plus chez les micro-entrepreneurs. Par ailleurs, tous types d’entreprises confondus, le secteur « transports et entreposage » est celui où les créateurs sont les plus jeunes, avec une moyenne d’âge de 29 ans. Des chiffres qui font écho à une autre étude commandée par l’UAE (Union des auto-entrepreneurs) et réalisée par OpinionWay, selon laquelle les moins de trente ans trouvent plus facile de se mettre à leur compte que d’obtenir un emploi en CDI, selon 37% des interrogés. Le CDI reste cependant l’objectif ultime pour 73% des 18-29 ans, notamment la promesse de stabilité qu’il apporte « facilitant la location d’un logement, l’obtention d’un crédit, l’ouverture d’un compte bancaire, etc » indique l’étude. Une sécurité qui n’empêche pas 60% des jeunes de 18 à 29 ans de déclarer vouloir créer une entreprise, d’en reprendre une ou se mettre à leur compte.

Vers la fin du salariat ?

Quant à savoir si l’entrepreneuriat est plutôt masculin ou féminin, en 2016, les femmes ont créé quatre entreprises individuelles sur dix, notamment dans les secteurs de la santé humaine et l’action sociale (73 %) et les autres services aux ménages (67 %). Les hommes, eux, se lancent davantage dans la construction (98 %), les transports et l’entreposage (94 %) ainsi que l’information et la communication (79 %).

NetPME a réalisé une infographie pour synthétiser les résultats de l’enquête :

 

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.