Fermer
menu

Travail : les femmes s’activent et le font savoir

ElleActive
Succès pour le forum
2500 participantes étaient présentes à la journée Elle Active.
En séance plénière, des débats
L'ambition était au coeur des échanges, avec entre autres l'Ipsos, le CESE, et des invitées d'honneur comme Mélissa Theuriau ou Najat Vallaud-Belkacem.
Sur la plénière Elle Active
Mélissa Theuriau, journaliste invitée d'honneur, et Valérie Toranian, Directrice de la rédaction de Elle.
Sur le forum
Dès 10h c'est l'effervescence au Palais d'Iéna...
L'espace "speed mentoring"
Un espace sur lequel 12 dirigeant(e)s de grandes entreprises sont venus donner leurs conseils aux participantes.
L'espace Mentoring du Forum
Quelques 3000 invité(e)s étaient attendu(e)s sur le Forum...
Le corner "postuler"
Conseils CV et recherche d'emploi étaient au programme avec Regionsjob.
L'atelier "Candidature : comment faire la différence ?"
Une mini-conférence animée par Hymane Ben Aoun, chasseuse de talents et fondatrice du cabinet Aravati.
L'arrivée de la Ministre aux droits des femmes
Najat Vallaud-Belkacem
Visite de Najat Vallaud-Belkacem
La ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports est intervenue en fin de journée.

Vendredi 4 avril dernier, les femmes s’activaient sérieusement au Palais d’Iéna à Paris (siège du Conseil économique, social et environnemental). Pour cette dernière édition du Forum Elle Active, l’ambition au féminin était au coeur des débats, avec parmi les invités la journaliste Mélissa Theuriau ou encore la ministre aux Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem… Regionsjob était présent pour conseiller les candidates à l’emploi. Retour sur une journée au féminin loin des clichés.

Organisé par le magazine Elle, le 3e forum annuel Elle Active du 4 avril a attiré quelque 2500 femmes et fait intervenir 180 experts avec un objectif simple : promouvoir le travail des femmes. Cette année, le mot d’ordre de ce véritable rendez-vous professionnel était l’ambition. Une ambition « souvent mal perçue, mal comprise, caricaturée » rappelle Valérie Toranian, Directrice de la rédaction de Elle. Toute la journée, experts, spécialistes et professionnels étaient présents pour répondre aux questions de société comme aux questions des participantes…

La vie des femmes en 17 corners

A 10h, sur les 17 « corners » c’est déjà l’effervescence. S’autopromouvoir, postuler, concilier, se défendre, se sublimer… Certains connaissent plus de succès que d’autres mais au final, la plupart des ateliers (environ 80 sur la journée) ont fait salle comble. Casques et micros ont permis aux participantes de ne pas perdre une miette des mini-conférences, loin du bruit habituel des salons.

En emploi ou non, les femmes sont allées à la rencontre des experts présents. Jeunes diplômées seules ou accompagnées d’amies ou de leurs mères, femmes en reprise d’activité après un congé parental, en reconversion, seniors en recherche d’emploi, jeunes cadres en recherche de promotion… Tous les profils se sont croisés, ont posé leurs questions, présenté leur CV ou exprimé leur opinion. Et c’est sans doute cela la force du forum : des face-à-face et des réponses concrètes aux cas particuliers de toutes ces femmes uniques.

Dépasser les clichés sur l’ambition des femmes

La journée Elle Active fut donc riche d’enseignements pour toutes. Ainsi, l’étude « L’ambition a-t-elle un genre ? » présentée par Dominique Levy d’Ipsos France dès le matin du forum montre que l’éducation reçue par les petits français fait des dégâts : moins d’une femme sur deux déclare avoir reçu les valeurs essentielles de l’ambition professionnelle que sont l’envie de se surpasser et de gagner. Mais ce n’est pas tout. Seulement 68% des femmes interrogées par Ipsos pour Elle Active affirment que leur conjoint partage suffisamment avec elles les tâches domestiques pour leur permettre d’avoir les moyens de leurs ambitions professionnelles, contre 90% des hommes…

« Les femmes ne fuient jamais leurs responsabilités mais elles ne le revendiquent pas » résumait très justement Jean-Paul Delavoye du CESE (Conseil Economique, Social et Environnemental) en ouverture de la plénière Elle Active. Conseils CV, droit du travail, obtention d’une promotion, réseautage, conciliation vie pro/vie perso, relooking, relaxation, outils d’organisation et d’autopromotion, retraite, entrepreneuriat, entraide et engagement humanitaire… A chaque problématique sa solution sur le forum. Rendez-vous est pris l’année prochaine pour continuer à libérer l’ambition féminine et leur permettre de s’affirmer, enfin.

> Plus d’informations sur Elle.fr

(Crédit photos : Elle Active / Regionsjob)

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.