Fermer
menu
Théma Jeunes diplômés : Découvrez les initiatives de nos partenaires

Coupe de France du recrutement : des jeunes diplômés dans la peau de RH

Le 24 mars à 14h dans les locaux de l’ANDRH (l’Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines), les esprits de 6 étudiants s’échauffaient et pour cause : nous sommes en pleine finale de la Coupe de France de Recrutement.  Les « HairHache en Place », les « HR Queens » et les « Chtahïtiennes » sont les 3 équipes parvenues à l’étape ultime de cette seconde édition du concours.

La Coupe de France du recrutement, kézako ?

Elle s’adresse aux étudiants en RH, commerce et gestion d’entreprise. Le concours se présente sous la forme d’une simulation de recrutement où chaque équipe gère un pool de recrutement virtuel. Organisée par la Ligue des Recruteurs (organisation fondée par Pierre-Arnaud Andrieu), elle permet de faire gagner 1000 euros aux gagnants, ainsi des places pour la #trusourcing, événement dédié au sourcing en France, mais surtout de se faire remarquer dans le milieu des ressources humaines.  Parmi les co-organisateurs : les entreprises Linkhumans, agence organisatrice des événements recrutement #tru, Altran et RegionsJob.

Se mettre dans la peau de chasseurs de têtes

Pour s’inscrire, les étudiants doivent former des équipes de 2 challengers et se mettre dans la peau de chasseurs de têtes. Après un « Challenge Sourcing » durant lequel les participants devront trouver un candidat virtuel sur le net, la seconde étape – le « Challenge pré-qualification téléphonique » – consiste à appeler ce candidat dont le rôle est joué par une organisation. Le grand « Challenge Entretien de recrutement » fait office de finale. Cette année, les finalistes ont fait face à un candidat quelque peu agité qu’ils devaient recadrer dans le but de déceler au mieux son potentiel.

Un palmarès 2017 féminin

Les heureux gagnants de cette année sont les Chtahïtiennes. Par leur complémentarité, leur capacité à rebondir sur les bonnes informations et à recadrer le candidat pour lui soutirer les bonnes informations ont su s’attirer les grâces du jury. Les seconds sur le podium sont « Les HairHache en Place » qui suivaient de très près les gagnantes et enfin les HR Queens, qui ont provoqué un entretien un peu agité en se montrant trop fermes avec le faux candidat. Pour tous et toutes, cette édition 2017 a toutefois été un très bon exercice leur permettant de se mettre dans la peau d’un véritable professionnel des ressources humaines !

Les gagnantes

Si vous êtes tentés par l’aventure, restez aux aguets pour les inscriptions de l’année prochaine !

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.