Fermer
menu

2ème festival Filmer le Travail à Poitiers

Filmerletravail2011afficheLe Festival « Filmer le travail » revient en 2011. Il se déroulera du 26 janvier au 6 février à Poitiers et sera comme lors de sa dernière édition en 2009 consacré aux questions du travail et au cinéma pour mieux le « découvrir, comprendre et débattre ».
Tantôt aimé tantôt détesté, le travail reste malgré tout un élément central de nos vies, et depuis toujours, chacun compose avec cette ambivalence comme il peut. C’est pourquoi de plus en plus, on l’intellectualise, on le critique, on l’adapte… Fini de le subir, il est temps de s’y épanouir. Pour comprendre ces changements et la relation au travail, le festival fait la part belle aux documentaires du monde entier pendant 10 jours. Des rétrospectives, des rencontres, des séances spéciales, des conférences et des expositions seront au programme…

Des films
Au total, une trentaine de documentaires courts seront en compétition sur le festival. Du quotidien de professeurs de collègues français à la vie d’un famille de pêcheurs au Mali en passant par la formation des bonnes à tout faire en Indonésie, la liste des destinations est longue et variée. Trois rétrospectives sont également prévues, sur « Le travail ailleurs : la Belgique », un « Hommage aux frères Dardenne », ainsi qu’une « carte blanche à l’INA ».

Des rencontres
FilmerletravailChaque film est en général suivi de débats entre le public et les réalisateurs et intervenants. Pour le spectateur, c’est le moment de poser ses questions sur le documentaire ou plus largement sur le sujet traité. Pour le réalisateur, c’est l’occasion de revenir sur son message et de raconter son vécu, derrière la caméra.

Des concours
Pour pimenter cette dizaine de jours, plusieurs concours sont organisés, dont un concours de scénarios. Nouveauté de 2011 : le concours Filme ton Travail est, lui, ouvert à tous. Au moyen d’un format très court et de nouveaux médias (téléphone portable, appareil photo, mini caméra…), il s’agit pour tout travailleur intéressé de filmer son univers professionnel (voir le spot de présentation ci-dessous), de manière créative ou décalée. L’exposition « Dessiner le travail » consacrée à Etienne Davodeau prendra également ses quartiers à l’Espace Mendès France de Poitiers.
Nous reviendrons sur l’édition 2011 du festival en février prochain. En attendant, n’hésitez pas à prendre vos places. Les tarifs sont accessibles et les découvertes promettent d’être nombreuses…



Festival « Filmer le travail » du 26 janvier au 6 février 2011 à Poitiers. Pour découvrir le programme détaillé, rendez-vous sur le site : 2011.filmerletravail.org

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.