Fermer
menu

« De bon matin » : le burnout d’un trader au cinéma

DebonmatinPaul Wertret a 50 ans. Il est trader dans une banque Internationale. A 8h, il arrive au bureau et abat ses deux supérieurs avec un revolver. Dans ce milieu, la violence est ordinaire. L’acte de Paul ce jour-là ne l’est pas… Mais comment en est-il arrivé là ?
« De bon matin » est le dernier film de Jean-Marc Moutout, réalisateur entre autres de « Violences des échanges en milieu tempéré » sorti en 2004. Son personnage joué par Jean-Pierre Darroussin est un sénior sans histoire, chargé d’affaires dans une banque internationale de commerce et de financement, heureux en famille. Paul fait partie de ces gens totalement investis dans leur métier. Mais il ne tient plus ses objectifs…
Un matin, après avoir abattu ses supérieurs, il s’enferme dans un bureau. En attendant patiemment la police, il se remémore ce qui l’a amené à commettre l’irréparable.

Inspiré par un fait divers, Jean-Marc Moutout dépeint un milieu financier froid et hostile. Le message peut paraître cynique, mais ce sont surtout les dérives d’un système oppresseur qu’il dénonce, et les conséquences inéluctables de la pression sur le mental des salariés.
L’histoire de Paul, des milliers de salariés dans le monde la vivent chaque jour. On appelle ça le « syndrome d’épuisement professionnel« . Plus ils sont investis, plus leur burnout sera violent. Tous n’en viennent pas aux mêmes extrémités que le personnage principal du film…mais beaucoup pourront le comprendre et c’est cela le pire.


Sortie du film « De bon matin » aujourd’hui dans les salles. Plus d’infos également sur la page Facebook du film.

  • Via Et voilà le Travail et IPRP Conseil. A lire, l’interview du réalisateur sur Rue 89.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. robot piscine
    5 octobre 2011 - 16h31

    Il me tarde de découvrir ce film ! D’après les critiques, ça ne ressemble pas aux autres films dont on connais déjà la fin… Il réserve de bonnes surprises ! Et Jean Pierre Daroussin, génial !

  2. FmR
    5 octobre 2011 - 17h58

    @robot piscine : effectivement cette plongée en eaux troubles avec les requins de la finance surnage dans les sorties de la semaine. Et si c’était la prochaine Palme d’or ? 😉

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.