Fermer
menu

Femmes ingénieures : un concours pour encourager les vocations

Les femmes sont encore minoritaires dans les écoles d’ingénieurs. Même si les cursus se féminisent depuis quelques années, les filles ne représentaient que 27% des élèves ingénieurs en 2011. Pour encourager les vocations et distinguer les ingénieures, la CDEFI (Conférences des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs) organise la 6ème édition du concours « Ingénieuses ».Ingenieuses-16

Susciter des vocations et lutter contre les stéréotypes

Ingénieuses’16 est placée cette année sous le haut patronage du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et du Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes. Les objectifs de l’initiative lancée en 2011 sont multiples : « susciter des vocations d’ingénieures chez les jeunes filles », « lutter contre les stéréotypes de genre » et « promouvoir l’égalité femmes-hommes ».

Un concours pour les écoles, les étudiants et les ingénieures

Le concours s’adresse à la fois aux écoles d’ingénieurs, aux élèves ingénieures elles-mêmes ou aux femmes ingénieures en activité. Les écoles ont la possibilité de présenter un projet répondant à l’un des 3 objectifs, de leur côté les étudiantes peuvent concourir pour remporter le prix de l’élève ingénieure décerné chaque année à une jeune femme dont le parcours ou l’engagement est exemplaire. Enfin, les ingénieures en activité ont la possibilité d’être distinguées par le prix de la femme ingénieure. Une récompense qui vise à valoriser le parcours professionnel d’une ingénieure et l’engagement pour la mixité des métiers d’ingénieur-e-s. Un rôle d’ambassadrice de la profession auprès des jeunes filles pour encore une fois susciter des vocations.

Remise des prix le 19 mai 2016 à Paris

Pour participer les établissements les élèves et les femmes ingénieures ont jusqu’au 26 mars 2016 pour s’inscrire, présenter leur projet ou leur candidature. 5 prix, allant de 500 à 1000 euros, seront remis le jeudi 19 mai à Paris. Le concours Ingénieuses, est organisé en partenariat avec Pasc@line, l’Agence universitaire de la Francophonie, Elles bougent, Femmes ingénieurs, le BNEI, La Recherche, SopraSteria, Campus-Channel et la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI).

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Jessica
    14 janvier 2016 - 12h07

    J’encourage les femmes dans le domaine professionnel! Actuellement, il ne devrait plus y avoir de discrimination de sexe, alors il faut oser se lancer.

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.