Fermer
menu

Faites vous-même votre entretien d’évaluation

Evaluation2La période de fin d’année est la saison des entretiens d’évaluation dans les entreprises. Pour les personnes qui sont à la recherche d’un emploi c’est aussi une bonne occasion de faire un bilan de ses démarches. La fin d’année n’est pas forcément évidente à gérer, à l’instar de la période estivale, on se dit – parfois à tort – que le recrutement suspend son vol pendant la trêve des confiseurs. Ce n’est pas forcément vrai, la fin d’année est une période de mobilité, comme la rentrée de septembre ou les vacances d’été.

  • Des postes se libèrent il faut continuer à postuler en profitant de la règle d’or du chercheur d’emploi professionnel : moins de candidats qui postulent = plus de chances d’être embauché.
  • Faire soi-même son entretien d’évaluation c’est possible. Comme lorsqu’on est en poste, la recherche d’emploi peut être évaluée en terme de prospection, d’objectifs et de résultats. Même si vous n’êtes pas manager il est bon de faire le point régulièrement : combien de candidatures envoyées, combien de réponses, combien d’entretiens passés ou à venir…
  • Si vos démarches n’ont pas abouti ou prennent plus de temps que prévu, c’est peut-être le moment de se poser des questions sur votre projet professionnel. Faut-il élargir mes recherches à d’autres métiers, secteurs ou régions ?
  • Faites un bilan complet sur vos techniques de recherche, relisez vos premières lettres de motivation pour voir les progrès et ce qui peut encore être amélioré. Dresser un tableau avec ce qui à vos yeux reste à améliorer et ce qui est positif. Vous pouvez même récupérer un formulaire d’entretien d’évaluation.
  • Profitez des fêtes (pour souffler un peu) et réactiver votre réseau. La période des vœux qui s’annonce est idéale pour reprendre contact avec des anciens collègues ou simplement écrire à des personnes qui vous intéressent. C’est aussi une manière de se démarquer que d’envoyer ses vœux à un recruteur qui a conservé votre CV dans l’éventualité d’un prochain recrutement. Se rappeler au bon souvenir de votre réseau, passe aussi par les rendez-vous familiaux. Mettez votre entourage à contribution pour multiplier les contacts.
  • Enfin, à l’issue de cet auto-entretien d’évaluation, accordez-vous une augmentation déraisonnable pour repartir surmotivé(e) en 2008.

En attendant, voici quelques liens pour aller plus loin :

  • Guide de préparation à l’entretien d’évaluation. Ce guide a été réalisé pour les fonctionnaires mais les conseils peuvent servir à tout le monde.
  • Trois conseils d’un coach pour réussir son entretien d’évaluation

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.