Fermer
menu

Faire carrière au Québec : une application dédiée aux expatriés

Appli-QuebecDans la série Guide de survie, le magazine Jobboom, vient de réaliser une application gratuite pour tablettes (iPad et Android) qui présente les particularités du marché du travail québécois. « Faire carrière au Québec » s’adresse aux nouveaux migrants ou à ceux qui souhaitent s’expatrier chez nos cousins du Canada.

L’application propose à la fois des informations pratiques, des ressources et des liens pour s’y retrouver dans les intitulés de diplômes les formations, savoir par où commencer pour chercher un emploi…

Un des chapitres est particulièrement utile pour bien intégrer les codes professionnels propres au Québec, notamment l’importance de la ponctualité (pour les rendez-vous et les réunions), les rapports hiérarchiques moins pesants que chez nous, l’égalité hommes-femmes beaucoup plus avancée qu’en France…

Particularites-Quebec

Des conseils pour votre CV

Pour chercher un emploi au Québec l’application donne aussi de précieux conseils, comme adapter systématiquement votre candidature selon le poste, mettre en avant vos réalisations concrètes (plutôt que de tout miser sur les diplômes), votre capacité à travailler en mode coopératif. Bon à savoir aussi, les informations qui pourraient entraîner n’importe quelle forme de discrimination sont à proscrire sur votre CV : pas de photo, pas de mention de votre âge ou de votre situation personnelle.

L’appli donne enfin quelques arguments pour contrer les critiques sur votre statut de migrant… Le Québec est en effet ouvert à la main d’oeuvre venant de l’étranger mais certains clichés ont la vie dure.

Cliches-Quebec

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Jean Faucon
    16 juin 2014 - 14h23

    Bonjour! Notre milieu de travail est bien décrit. Après plus de 30 ans d’expérience comme cadre dans le réseau de la santé et des services sociaux au Québec, je ne dirais pas que tous ces « clichés » ont la vie dure; d’ailleurs, certains me semblent peu présents comme ceux relatifs à la loyauté ou à la technologie, du moins dans notre réseau. Notons qu’il y a surtout pénurie de main d’œuvre en région comme dans cette si belle Gaspésie …

  2. alisto
    17 novembre 2015 - 3h41

    I will be applying to jobs in Canada and have found a lot of postings but don’t know which ones are the best to apply to. Which ones should be the best?

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.