Fermer
menu

Facebook, l’entreprise la plus cool du moment

Locaux facebookFacebook, c’est l’entreprise la plus cool du moment. On se déplace en skate dans les bureaux, on est bien payé, le boulot est passionnant, il y a plein de primes, on peut même manger gratos, comme chez Google… D’ailleurs ils ont débauché le cuistot du plus célèbre moteur de recherche et ce n’est pas le seul employé de Google qui a franchi le pas. Ce qui a conduit l’autre géant du secteur a augmenter récemment toutes ses troupes de 10% (voir notre billet sur la fuite des talents).
Avec plus de 2000 salariés, essentiellement basés au siège de Palo Alto en Californie, Facebook a malgré tout réussi à détrôner Google en termes d’image employeur. 1er au classement Glassdoor des entreprises où il fait bon travailler, le réseau social, attire, séduit et fidélise les travailleurs du web. 96% de ses salariés plébiscitent ainsi leur entreprise, pour son ambiance de travail, ses locaux (voir la visite des locaux en Skate en vidéo ci-dessous), sa politique de rémunération et de promotion.

« Move fast »
L’entreprise Facebook grandit vite, trop vite ? Les salariés louent en tout cas l’émulation entre des ingénieurs très brillants, les possibilités d’évoluer rapidement et le côté passionnant du boulot. Même s’ils avouent passer beaucoup d’heures au travail, les salariés interrogés par le site Glassdoor pour établir son classement  » Best places to work  » s’estiment chanceux. Le bémol ? Une des valeurs de la boite, le fameux « move fast to break thing » empêche parfois de prendre du recul. D’où peut-être certaines erreurs et reculades ces derniers mois, notamment sur la politique de confidentialité des données.

Locaux de facebook à palo altoUn nouveau modèle d’entreprise ?
Il n’en reste pas moins que Facebook s’impose petit-à-petit, comme un nouveau modèle d’entreprise. Ou plutôt une anti-entreprise à l’image du glorieux précédent Google qui pointe seulement à la 30ème place du classement. Avec Apple, ces deux sociétés ont quelques points communs : des rapports hiérarchiques assez plats, des patrons  » accessibles « , des locaux design, un dress code détendu… Un univers professionnel dont tout le monde rêve en somme. Même si en pratique, avec la croissance des sociétés et de leurs effectifs, cet ADN commun se dissout peu à peu. Pour le moment avec ses 2000 employés Facebook n’est pas une entreprise comme les autres, mais pour combien de temps encore ?

Voir le classement des employeurs où il fait bon travailler sur le site Glassdoor et les photos des locaux des 50 entreprises où il fait bon travailler.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Marcus
    5 décembre 2011 - 8h52

    C’est quelque chose de génial, son bon pour être au courant. 08))

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.