Fermer
menu

Facebook dévoile son dernier immeuble, le MPK21, dessiné par le starchitecte Frank Gehry

A 88 ans, il aurait pu se contenter d’avoir dessiné le Musée Guggenheim de Bilbao ou la Fondation Louis-Vuitton à Paris. Mais Frank Gerhy, à la demande de Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, a accepté un nouveau challenge : l’agrandissement du siège du réseau social basé à Menlo Park, à 55 kilomètres de San Francisco.

[Photo: Christophe Wu/ Facebook]

Après le MPK20, et en attendant le MPK22, voici donc le MPK21. Doté d’un jardin sur le toit, parsemé de plus de 200 arbres et traversé par un sentier sinueux, ce bâtiment est censé limiter l’« impact environnemental et améliorer le bien-être des employés », selon un communiqué de presse de Facebook. L’infrastructure a été pensée pour réduire les besoins en eau, énergie et limiter les déchets. L’eau est ainsi récupérée puis filtrée et recyclée, et la toiture générera près de 2 millions de Kwh grâce au photovoltaïque.

Des restaurants, des installations artistiques, un espace événementiel et/ou de réunion pouvant contenir 2 000 personnes et un immense jardin où les employés pourront se retirer, complètent le tableau.

Pour le magazine FastCompany, le dernier immeuble de Facebook peut être assimilé à une campagne de communication. « MPK21 ne fait que démontrer les ambitions de Facebook à être perçu comme une présence positive pour la ville de South Bay« , où est situé Menlo Park. Et peut-être aussi servir les ambitions politiques de Mark Zuckerberg que certains verraient bien tenter par la présidence suprême.

Le fondateur du réseau social a en tout cas déjà révélé vouloir transformer son siège en une petite ville nommée « Willo Village ». Elle comprendra 1 500 logements, dont 15 % seront proposés à des prix inférieurs au marché ainsi que des commerces. Le vice-président du réseau social, John Tenanes, expliquait en juillet 2017 que le « campus de Willow » permettrait d’alléger les problèmes de logement et de transport en commun auxquels font face les employés. Épiceries, pharmacies, commerces de proximité, en tout 11 600 mètres carrés de surface commerciale sont prévus. Pour le bras droit de Facebook : « En travaillant avec la communauté locale, notre but avec le campus de Willow est de créer un village intégré et mixte qui fournira des services plus que nécessaires », et à « mesure que Facebook grandit à Menlo Park nous nous efforçons de créer un lieu de travail unique et d’être un bon voisin ». 

Recevez l'essentiel de l'actualité RH

En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.