Fermer
menu

« Derrière le code-barres » : des dessins contre le travail forcé

Hicham Oumames - Maroc
Makhmudjon Eshonkulov - Ouzbekistan
Pluispraat - Pays-Bas
Raed Khalil - Syrie
Supachai Chirakup - Thaïlande
Vladimir Kazanevsky - Ukraine
Waldez - Brésil

Ces derniers jours, le travail des dessinateurs de presse a été au cœur de toutes les attentions. Sur ce blog nous présentons régulièrement des dessins humoristiques traitant de problématiques RH, comme la diversité et même du métier de dessinateur de presse. L’humour est en effet un levier puissant pour éveiller les consciences sur tous les sujets de société, chacun a pu le constater ces jours-ci.

120 dessinateurs dénoncent le travail forcé

Du 7 janvier au 25 janvier 2015, l’association Ressources Humaines sans frontières (RHSF) organise justement une exposition de dessins de presse consacrée au travail forcé : « Derrière le code-barres ». Le résultat du concours « dessine mes droits contre le travail forcé » présidé par le caricaturiste du Monde, Plantu. Cette expo qui se tient à L’Entrepôt, dans le 14ème arrondissement de Paris, entend dénoncer les ravages du travail forcé dans la chaîne de sous-traitance. 120 dessinateurs, originaires de 48 pays différents, sont représentés dans cette expo qui sera également montrée à Toulouse dans les mois qui viennent et dans d’autres villes du monde en 2015. A noter que le catalogue de l’expo est consultable sur le site de l’association.

Pour en savoir plus sur le travail forcé l’ONG a également proposé un quizz avec comme support les dessins pour faire prendre conscience du fléau du travail forcé qui concerne plus de 20 millions de travailleurs migrants dans le monde.

  • Exposition « Derrière le code-barres » du 7 au 25 janvier 2015 à L’Entrepôt, 7 rue Francis de Pressenssé, 75014 Paris (Métro Pernety) et du 16 février au 6 mars 2015 à l’Espace des diversités et de la laïcité à Toulouse, 38 rue d’Aubuisson.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.