Fermer
menu

Place aux métiers : un évènement pour faire découvrir les entreprises de l’intérieur

Cela peut être un frein pour les étudiants comme pour les actifs qui souhaitent se reconvertir. Comment choisir une nouvelle voie sans savoir en quoi consistent réellement les métiers qui nous attirent ? Comment savoir ceux qui sont faits pour nous ?

Place aux métiers, événement lancé en 2015, cherche à répondre à ces problématiques. Le concept est simple : faire se rencontrer des personnes désireuses de découvrir un métier (chercheurs d’emploi, jeunes diplômés, personnes en reconversion, simples curieux…) et des entreprises qui veulent présenter la richesse de leurs métiers. « Place aux Métiers est une association loi 1901 créée par deux entrepreneurs il y a 4 ans. Sur deux constats : qu’il existe une inadéquation entre l’offre et la demande sur le marché du travail et que le lien avec monde professionnel fait parfois défaut. Notre vocation est ainsi de faire découvrir la diversité des métiers, des savoir-faire et entreprises au plus grand nombre, autour d’échanges informels et bienveillants. Nous voulons offrir la possibilité à tous, de redécouvrir le monde du travail avec un autre point de vue. Leur montrer qu’il est accessible, intéressant et diversifié.« , explique ainsi Clément Alteresco, à l’origine du projet et par ailleurs CEO & funder du Groupe BAP.

À lire également :
Reconversion : j'ai testé le métier de boulanger

Pour les personnes qui souhaitent participer, un algorithme est mis à disposition. Il permettra de déterminer les métiers les plus proches de leurs attentes, ceux qu’ils connaissent peu ou qui pourraient les séduire. Une manière de sortir de leur zone de confort et de découvrir de nouveaux défis potentiels.De l’autre côté de la barrière, les entreprises, associations, organismes publics ou encore artisans peuvent proposer des ateliers pour présenter certains postes de travail et ainsi créer des vocations. « L’algorithme de mise en relation est basé sur deux principaux filtres que sont les intérêts et les softskills, explique Sophie Vergnaud, Capitaine de l’asso. Le premier filtre « intérêt » est déterminé par les envies, passions ou motivations des participants. Ça peut être, aimer manier les chiffres pour un comptable ou aimer faire du sport extrême pour un pompier. Le deuxième filtre « compétences émotionnelles/softskills » représentent les habilités sociales, de communication, d’adaptabilité qui peuvent se retrouver dans des postes très variés. »

À lire également :
Reconversion : tester son futur métier, une étape indispensable

Place aux métiers permet donc de découvrir facilement les entreprises de l’intérieur et de se projeter potentiellement sur une reconversion ou sur une formation, de valider un projet professionnel ou tout simplement d’assouvir sa curiosité. En 3 éditions, plus de 11 000 participants ont rejoint les 1 200 ateliers organisés partout en France dans 750 entreprises partenaires. Parmi ces dernières, citons par exemple Vinci, Michael Page, JobiJoba, BlaBlaCar, Carrefour ou encore BNP Paribas, mais aussi de nombreuses startups. Intéressé(e) pour vivre l’aventure ou pour proposer un atelier ? Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire sur le site, la prochaine édition aura lieu du 3 au 7 décembre.

Recevez l'essentiel de l'actualité RH

En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.