Fermer
menu

Euro 2016 : le foot business va créer des emplois

Euro 2016Sept stades à rénover, quatre nouveaux à construire, près d’1,7 milliard d’euros pour des grands chantiers… le football c’est aussi une histoire de chiffres. La France, qui vient d’être désignée pour accueillir l’Euro 2016 de football, compte bien sur cette « manne » pour créer des emplois. Car le foot business, c’est aussi de l’activité et pas uniquement du spectacle. La Fédération française de football évoque au total 15.000 emplois générés par l’organisation de cette grande compétition sportive. D’abord pour bâtir et rénover les douze stades choisis pour accueillir les matches des sélections européennes. Mai aussi ensuite autour de ces nouveaux centres d’affaires que sont en train de devenir les stades… Et là ce sont plus de 4000 emplois durables qui devraient être créés dans la surveillance, la restauration, le commerce, les services…

Tout devra être prêt en 2014
Euro 2016 stadesAlors 2016 évidemment c’est loin, mais les chantiers devraient commencer rapidement à Lille, Lyon Nice et Bordeaux où des stades flambants neufs vont sortir de terre. A Lens, Toulouse, Marseille, Strasbourg, Saint-Etienne, Nancy et Paris (Stade de France et Parc des Princes), les travaux d’aménagement et d’agrandissement vont eux aussi créer de l’activité dans le secteur du BTP. Selon RFI, « les trois géants français du BTP Vinci, Bouygues et Eiffage sont déjà dans les starting-blocks ».
Côté financement en revanche l’attribution de l’Euro 2016 à la France ne fait pas que des heureux, notamment chez les élus. Certaines villes ont même renoncé à accueillir les matches par peur du budget nécessaire à la rénovation des stades. C’est le cas dans l’Ouest où Rennes et Nantes ont jeté l’éponge.
En attendant 2016, il va falloir faire vite, les stades devront être finis dès 2014 et, à l’exception de celui de Lille, aucun chantier n’a encore véritablement commencé. Dernière bonne nouvelle en plus des créations d’emplois à venir : la France n’aura pas besoin de passer par les qualifications pour pouvoir jouer à domicile…

  • Crédits photos : FFF

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. JHM
    1 juin 2010 - 18h12

    Espérons qu’effectivement cet évènement soit apporteur d’emploi… mais aussi que le marché du travail sera relancée avant 2014 !
    http://www.alertemploi.fr/

  2. fulub
    3 juin 2010 - 10h21

    Nous, à Nantes, on préfère mettre les millions dans une statue commémorative de l’esclavage, plutôt que dans la rénovation du stade de la beaujoire… pas à Lens.

  3. Hypathie
    3 juin 2010 - 12h09

    Le bobard de la décennie ! On a en marre des stades, ces verrues qui défigurent le paysage. Des blibliothèques, des maisons de retraite et des crèches sont ce qui nous manque le plus. Mais avec les mecs au pouvoir….

  4. Joooe
    7 juin 2010 - 13h08

    Super la coupe du monde de football, allons une fois de plus applaudir des guignols qui touchent des cachets monstrueux…..
    Euh faudra qu’on m’explique ou l’économie française va t’elle y gagner car si on fait le calcul de ce que va rapporter la coupe du monde si elle se fait en france (en terme d’achat dans nos commerce fait par les visiteurs/ spectateurs) par rapport au gains qu’on aurait si on supprimait les salaires mirobolants des joueurs ainsi qu’en préservant l’argent investit dans les stades et la sécurité lors des match…..
    En france on sait geuler sur nos dirigeants quand ils s’augmentent de 2000€ par mois mais pas sur nos footballeurs qui touchent 300k / mois ^^
    Va bien falloir arrêter de prendre les gens pour des cons un jour ou l’autre non ? :/

  5. FmR
    7 juin 2010 - 14h26

    @Joooe : Ce n’est pas la Coupe du Monde mais l’Euro. C’est sûr que les retombées sont difficilement prévisibles, d’ailleurs la Grèce qui a organisé l’Euro en 2004 est le pays le plus endetté actuellement il ya peut-être un lien de cause à effet.
    @Hypathie : bienvenue dans la société du spectacle.
    @Fulub : Chaque ville arbitre en fonctions de ses priorités et puis c’est sûr que vues les performances du FC Nantes depuis quelques années, ça ne sert pas à grand chose d’investir dans un nouveau stade.

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.