Fermer
menu
Théma Jeunes diplômés : Découvrez les initiatives de nos partenaires

Les étudiants imaginent le campus de demain connecté et plus ouvert aux entreprises

Imaginons le campus universitaire idéal de demain. Connecté, moderne, vert… Tels sont les mots qui viennent à l’esprit des étudiants d’après les résultats de l’étude d’Harris Interactive réalisé pour Sodexo. Mais les futurs diplômés souhaitent également une chose : que les liens avec les entreprises soient renforcés.

 

Quelles sont les attentes des étudiants ?

Quelles représentations se font-ils du campus du futur ? De quels services souhaitent-ils bénéficier ? On a coutume d’interroger les salariés sur leur vision de l’entreprise de demain. Cette fois, Sodexo a souhaité avoir l’avis des jeunes et futurs diplômés.

« Un campus connecté, avec du wifi partout et des prises pour les téléphones et ordinateurs »

Les étudiants jugent la France plutôt en retard du point de vue des équipements et des services en comparaison à d’autres pays. Pour autant, 81% sont satisfaits de l’offre académique d’un système universitaire français pourtant très critiqué de tous. Dans le top 3 de leurs attentes, on retrouve en premier l’adaptation des locaux aux nouveaux modes de travail (prises électriques, wifi), le logement, et enfin les horaires d’accessibilité aux espaces de vie et de travail. Les attentes n°1 et n°3 confirment la porosité grandissante entre vies privée et professionnelle et leur besoin de la génération Z de pouvoir travailler partout, à n’importe quel moment, dans des conditions optimales. En d’autres termes, ces futurs actifs aspirent déjà à plus de flexibilité.

« En lien avec les entreprises pour être plus ouverts et mieux formés »

L’idée que les étudiants se font du campus universitaire de demain n’est pas si éloigné de l’idée que les salariés se font de l’entreprise de demain : un lieu à la fois moderne, vert, écolo et connecté. Les étudiants imaginent en effet sur leur campus des espaces d’échanges, de rencontres et de détente, avec des salles de repos pour faire la sieste, de la restauration sur place ou des espaces pour amener son déjeuner, beaucoup d’espaces verts, des bâtiments modernes…

S’ils souhaitent voir plus d’espaces favorisant les échanges entre eux sur les campus, les étudiants aspirent également à plus d’interaction avec les entreprises. 29% des sondés ne se déclarent en effet pas confiants dans leur capacité à s’insérer sur le marché du travail et seulement 19% se disent « très confiants » sur ce sujet. L’étude relève cependant des inégalités : si 55 % des étudiants déclarent avoir confiance dans tous les domaines pour leur avenir, ceux en école de commerce et d’ingénieurs le sont davantage. Peu étonnant puisque ces écoles, payantes, ont des relations privilégiées avec les entreprises, participent activement à l’insertion de ses élèves sur le marché du travail et met à leur disposition de nombreux services en ce sens.

Alternance, intervention de professionnels et lieux de rencontres… Des pistes à développer

Les jeunes souhaitent voir se renforcer les liens avec les professionnels en exercice mais cela va plus loin puisque plus de 6 étudiants sur 10 jugent prioritaires de développer carrément des groupes de travail au sein ou en lien avec les entreprises. Parmi les solutions concrètes envisagées pour renforcer ces relations universités-entreprises, les jeunes pensent qu’il faudrait en effet agir en priorité sur 3 aspects :

  • Encourager les entreprises et les start-ups à développer les contrats en alternance – 51%
  • Favoriser l’intervention de professionnels au sein de l’enseignement supérieur (témoignages, cours…) – 44%
  • Favoriser les lieux de rencontres et les événements permettant aux étudiants et aux professionnels de se rencontrer et de développer des réseaux de contacts – 42%

Enquête réalisée par Harris Interactive en février 2017 auprès d’un échantillon de 1000 étudiants.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.