Fermer
menu

Etude sur le fait religieux en entreprise

L’Institut Randstad et l’Observatoire du Fait Religieux en Entreprise (OFRE) viennent de dévoiler les résultats d’une étude sur le fait religieux en entreprise. Un sujet loin d’être marginal puisque 28% des responsables ressources humaines interrogés déclarent avoir déjà été confrontés à une question liée à la religion dans leur entreprise.

Entreprise-Religion

Sortir du « prisme émotionnel »

« Le fait religieux interroge l’entreprise et son management. Il pose la question de la régulation du vivre ensemble dans cet espace privé et celle de la prise en compte des personnes au-delà de leur contribution à l’activité. Son étude est l’occasion de s’interroger sur la place de l’entreprise dans notre société, sur l’articulation entre son fonctionnement et les principes républicains, notamment de laïcité mais aussi sur l’action managériale et sur le travail », déclare Lionel Honoré, professeur à Sciences Po Rennes et directeur de l’OFRE. D’où l’intérêt d’observer attentivement le fait religieux en entreprise en sortant notamment du « prisme émotionnel » qui prévaut parfois autour d’affaires très médiatisées comme celle de la crèche Baby Loup.

Une problématique, mais rarement un problème

Le principal enseignement de l’étude c’est que beaucoup de RH y sont confrontés (28%) et c’est donc un enjeu RH important à prendre en compte. Et si 41% des cadres RH pensent que la question religieuse en entreprise risque de devenir problématique « dans un futur proche », dans les faits pour l’instant, rares sont les cas (6%) où le fait religieux génère un blocage.

Du côté des collaborateurs, la pratique religieuse ne semble pas être un sujet à problème non plus. 5% des personnes interrogées estiment ainsi que la religion a un impact négatif sur la relation entre collègues. D’ailleurs, la majorité des personnes sondées (68%), déclarent « ne pas connaître, ou seulement partiellement, la pratique religieuse de leurs collègues ». C’est peut-être mieux ainsi : la pratique religieuse relève de la sphère privée et, selon cette étude, la question d’une réforme du Code du Travail n’apparaît pas comme une solution adaptée pour mieux encadrer les pratiques religieuses en entreprise.

Entreprise-Laicite

 

 

 

 

 

 

  • Voir les résultats complets de l’étude sur le site de Randstad

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.