Fermer
menu

Le secteur numérique, élève modèle de la parité

Mutationnelles2012La 4e étude Mutationnelles faite pour Orange par Global Contact révèle que la croissance de l’emploi des femmes dans le numérique a été de 20% entre 2008 et 2011. De bons résultats qui placent la filière comme leader de l’embauche de femmes dans les filières scientifiques. Un constat confirmé par une augmentation de 70% en 2011 de l’engagement en faveur de l’égalité dans les entreprises des nouvelles technologies. Mais il reste encore du travail pour favoriser la féminisation du secteur et lutter contre la désaffection des jeunes filles envers les métiers techniques.

Plus de mixité en 2011

Vignette femme smallL’année 2011 marque une accélération de la mixité dans les entreprises du secteur IT d’après l’étude Mutationnelles 2012. Cette année-là, 90% de ces entreprises se sont engagées pour la promotion de l’égalité homme-femme via la mise en place d’accords d’entreprise avec objectifs de recrutement et de promotion des femmes. Alcatel s’est par exemple fixé un quota à atteindre de 23% de femmes en R&D et Orange, 35% parmi ses cadres dirigeants.
Mais atteindre ces objectifs ne sera pas simple si les jeunes filles continuent de bouder les filières scientifiques. Un phénomène qui constitue le cœur du problème malgré les bons chiffres de l’emploi des femmes ces dernières années.

Les télécoms exemplaires

Elles ne sont que 55000 à s’orienter vers ces filières, et restent minoritaires dans les formations techniques tels que les BTS et DUT pourtant très porteuses en termes d’emploi (90% des diplômées en emploi à la sortie). Même problème dans les écoles d’ingénieurs, qui se donnent pourtant beaucoup de mal pour les attirer (concours, campagne de communication…). Dommage que l’écart de salaire entre hommes et femmes soit toujours de 22% dans la plupart des filières techniques et scientifiques. Les télécommunications sauvent cependant l’honneur en étant le seul secteur où la parité salariale est quasiment atteinte. Si l’égalité hommes/femmes y existe, alors tous les espoirs sont permis, non ?

Lire l’étude Mutationnelles 2012

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.