Fermer
menu

Etre mère et travailler, l’équivalent de 2,5 jobs à temps plein

Cumuler deux jobs, c’est possible. Mais cumuler deux jobs à plein temps quand on ne l’a pas choisi, c’est plus embêtant. C’est pourtant ce que font chaque semaine des milliers de femmes qui concilient leur travail et leur vie de mère selon une étude menée aux Etats-Unis. Bienvenue dans la réalité des mères actives !

On le savait, la plupart des mères cumulent deux journées : leur journée de travail et leur 2e journée de maman. Un sondage mené par une entreprise américaine spécialisée dans la nutrition auprès de 2000 mères d’enfants âgés de 5 à 12 ans, nous révèle à quel point cet adage est vrai : si l’on comptabilise le temps de travail effectif et le temps dédié aux tâches familiales, les femmes travailleraient en tout 98 heures par semaine, soit l’équivalent de deux 35 heures et demi…

Des horaires épuisants

Les horaires hebdomadaires de travail des mères sont épuisants, tout autant que les pressions qu’elle subissent au quotidien pour nourrir correctement leur famille note ainsi Welch, entreprise spécialisée dans la fabrication de produits alimentaires à base de fruits. Ainsi, les mères bataillent chaque jour pour assurer le bon déroulement de la vie familiale : 4 sondées sur 10 estiment d’ailleurs que leur vie est une interminable succession de tâches à remplir, 7 jours sur 7.

6h30-20h30 et 1h de pause, bienvenue dans la vie d’une mère active !

Si l’on considère une journée typique, la plupart des mères se réveillent ainsi en moyenne à 6h23 du matin pour finir leur journée à 20h31, cumulant leur vie professionnelle, les tâches domestiques et la charge mentale liée à leur vie de famille. En moyenne, une mère ne dispose que d’1h07 de temps libre chaque jour, le temps de déjeuner par exemple, et travaille près de 98 heures par semaine, soit l’équivalent de deux emplois et demi à temps plein.

14 heures par jour consacrées au travail et aux enfants

Rapporté au quotidien, cela signifie qu’une mère active consacre en moyenne 14 heures par jour à sa carrière et/ou ses enfants. Dans ce contexte, pas étonnant que 4 femmes interrogées sur 10 jugent leur liste interminable de tâches très difficile à gérer.

Voici un sondage qui parlera à toutes les mères, notamment à celles d’enfants en bas âge, pourtant non considérées dans le cadre de l’étude (qui cible les mères d’enfants de 5 à 12 ans). Cette dernière ne détaille toutefois pas comment se répartisse précisément les heures dédiées au travail et aux enfants, notamment pour celles qui ne travaillent pas à temps plein.

Toutefois, « les résultats de ce sondage soulignent à quel point le rôle de mère peut être exigeant et montre la somme de tâches sans fin qu’il entraîne » commente Casey Lewis, responsable Santé et Nutrition chez Welch’s, interviewée par le site Yahoo.

Via terrafemina

[Photo : istockphotos/Geber86]

Recevez l'essentiel de l'actualité RH

En vous abonnant, vous acceptez les CGU

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Bernard
    27 mars 2018 - 11h56

    Et on pourrait parler aussi des hommes ?
    Qu’est-ce qu’il se passe lorsqu’un père travaille ??

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.