Fermer
menu

« Et si le travail nous aidait à vivre bien ? »

PrintempseconomieequitableLe troisième « Printemps pour une économie équitable » a démarré le 21 mars dernier. Volontairement grand public, l’évènement est organisé par un collectif composé d’agriculteurs, de commerçants, d’entrepreneurs, d’artistes, ou de personnes investies dans la solidarité nationale et internationale et Coopaname, incubateur de projets collectifs. Le Printemps se déclinera sous la forme de manifestations locales jusqu’au 21 juin 2010 qui partageront un objectif : « favoriser le débat et la découverte d’initiatives pour construire ensemble des alternatives au système économique dominant. » Un vaste programme qui réunira de représentants de nombreuses professions allant des commerçants aux agriculteurs en passant par les artistes, les ouvriers, artisans, journalistes, ou employés du privé…

Des professionnels qui ont décidé d’exercer librement leur activité, « avec plaisir et au bénéfice de convictions sociales et environnementales »… Certains comme Coopaname, membre du réseau « Coopérer pour entreprendre » (CAE) semblent y être déjà parvenu en adoptant un modèle bien particulier : l’entreprise partagée ou la coopérative d’entrepreneurs. Le Printemps sera donc pour eux l’occasion de démontrer la pertinence de cette nouvelle économie, déjà mise en lumière par le « Mois de l’Economie Sociale et Solidaire » qui se déroule tous les ans en novembre. A travers des débats, conférences, portes ouvertes, projections de documentaires Onet bien d’autres évènements encore, c’est une large réflexion sur le travail et sur la place de l’humain dans l’entreprise qui s’est ouvert depuis le 21 mars. Pas si marginal que cela donc, le phénomène solidaire, puisque son économie représente en France près de 10% de l’emploi total salarié et 9% des entreprises, un chiffre qui augmente chaque année.

Le site du Printemps pour une économie équitable découvert grâce à Novethic. Consulter la liste des évènements par date ou par région.

  • Crédit photo : Yeeleen

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.