Fermer
menu

« Et si je bossais à l’ONU à Genève ? »

La Suisse, et plus particulièrement Genève, est le siège de nombreuses institutions internationales qui gravitent autour de l’Organisation des Nations Unies (ONU). De belles carrières s’offrent aux fonctionnaires internationaux, à condition d’être prêt à intégrer un système bureaucratique gigantesque et de passer toutes les étapes du long processus de candidature.

Et si je bossais à l'ONU à Genève ?

Depuis 2010, l’ONU s’est doté d’un site carrières où tous les postes à pourvoir sont listés par pays et par organisation. Comme n’importe quel autre employeur sauf que ces emplois sont sous un statut un peu particulier, mais très intéressant.
Les Nations Unies recrutent en effet des administrateurs sur tous types de profils et de métiers et partout dans le monde. On commence généralement sa carrière à un échelon P2-P3 sur des niveaux de salaires entre 37.000 et 79.000 dollars nets annuels (soit entre 27.000 et 58.000 euros environ). Un traitement de fonctionnaire international qui est exonéré d’impôt sur le revenu.
Cette rémunération est aussi indexée en fonction du coût de la vie sur votre lieu d’affectation. Par exemple si vous travaillez à Genève, ces salaires de bases seront majorées de 125% soit un traitement annuel minimal en début de carrière de 105.000 dollars nets. Ça laisse de quoi financer une bonne berline pour avaler les kilomètres entre votre domicile jurassien ou savoyard et la belle ville de Genève.
Des avantages et des primes 
Mais ce n’est pas tout, les fonctionnaires internationaux ont aussi droit à des avantages comme une allocation au logement, une indemnité familiale, des primes d’affection, de risques, de sujétion selon les affectations.
Et au-delà de ces conditions plutôt avantageuses, c’est le métier en lui-même et les missions des organisations internationales qui sont particulièrement intéressantes. A condition d’avoir toutes les compétences requises bien sûr et d’être patient aussi. Il vous faudra ainsi, avant d’intégrer l’ONU vous inscrire sur le site, remplir un dossier, postuler à une offre, passer des tests et entretiens. Ensuite, à vous de faire vos preuves !

Recevez l'essentiel de l'actualité RH

En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.