Fermer
menu

Et si Google servait à prédire les chiffres du chômage ?

EmploigoogleLorsque vous tapez « emploi » dans les moteurs de recherche, il y a de fortes chances que vous recherchiez un travail. C’est en tout cas le point de départ d’une recherche menée par des Français qui se sont intéressés à « l’économétrie Google ». L’écono-quoi ? « L’économétrie Google désigne l’utilisation des données Google en libre accès, toutes les informations liées aux requêtes sur des mots clés », explique Frédéric Karamé de l’université du Mans. Des données que tout un chacun peut extraire en accédant à l’interface Google trends. Il suffit de taper le mot clé à analyser pour obtenir une production statistique automatisée. A l’origine, l’économétrie Google a été développée pour suivre en temps réel l’évolution des épidémies de grippe. Les entreprises s’en sont ensuite emparées pour affiner notamment leurs prévisions de vente.

Aujourd’hui, « l’économétrie google » pourrait aussi servir à analyser le marché du travail. Comment ? « Si l’on considère que l’emploi est une question d’actualité, le nombre de requêtes va augmenter en parallèle », poursuit le chercheur. Et ce du côté des employeurs comme des chômeurs. « Le modèle d’analyse que nous avons développé permet alors de disséquer ces deux courbes et d’obtenir des prévisions fiables sur les chiffres du chômage », indique Frédéric Karamé.

Google meilleur que le ministère du Travail ?

Les chercheurs ont constaté un biais favorisant la prédiction de l’emploi des jeunes. « Cela tient en partie à leur usage d’Internet », analyse Frédéric Karamé. Mais tout l’intérêt de « l’économétrie Google » appliquée à l’emploi est de pouvoir fournir des données sur le chômage quasi en temps réel. « Alors que le ministère du Travail fournit les chiffres du chômage avec un mois de décalage, cette méthode permettrait d’obtenir des chiffres à la semaine ». Seul bémol à cette méthode : « plus elle est dévoilée, plus les gens s’amuseront à taper emploi dans Google et moins la prédiction sera fiable… »

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.