Fermer
menu

Et si c’était ça le futur de l’emploi ?

Cette semaine, la rédaction a consulté sa boule de cristal pour vous livrer une revue de web des nouvelles tendances, certes peut-être un peu futuriste nous direz-vous, mais en ces temps difficiles, mieux vaut ne rien laisser de côté !

  • La tirelire à CV originaux est plutôt bien remplie cette semaine : Fabrice, chômeur d’Is-sur-Tille en vente sur eBay, conseiller à l’emploi, à l’insertion, et au reclassement… Sophie chargée de com’, recherche un job en vidéo, tout comme Marjlin, française expatriée en Chine spécialisée en intelligence économique. A ne pas manquer, celui de Matthieu, concepto-thérapeute, qui propose de soigner vos mots en trouvant le slogan qui vous manque.

 

  • Côté recherche d’emploi, l’heure est aux changements. Eco89 se penche sur la lettre de motivation à l’heure d’Internet. Et si l’entretien du futur se faisait sous forme de scan cérébral ? A lire sur express.be. Une autre méthode venue tout droit des USA : sur le site workyourcareer.com, les entreprises présélectionnent des candidats qui gagnent le droit de « faire des enchères » pour obtenir les entretiens de recrutement.

 

  • Si vous ne comptez que sur vous, vous pouvez aussi consulter l’ouvrage « Réussir sa carrière grâce au personal branding » et découvrir « votre propre plus-value ». Et si vous souhaitez apporter votre contribution à ce vaste sujet, le débat du mois sur l’identité numérique a démarré sur le blog du Modérateur.

 

  • Coup de pouce appréciable vu l’actualité : l’Opération Phénix propose offre la possibilité à des jeunes diplômés d’ile-de-France de postuler dans des entreprises pour des postes en CDI. Un grand forum sera organisé le 9 avril prochain à la Cité Internationale Universitaire de Paris.

 

 

  • Professionnels de la communication, exprimez-vous enfin grâce à Vie de Com, la version pour communiquants du fameux Vie de Merde, vu sur LaBoiteaFlow. Dans un genre plus agressif, quand des employés américains quittent leur boite, ça donne parfois des « Salut, bande de nazes » et autres gentillesses, à lire sur 01net. On y apprend d’ailleurs que 61% des collaborateurs qui quittent leur emploi partent en volant des données sur leur entreprise. Edifiant !

 

  • S’il ne vous a pas encore tué, vous pourrez alors lire l’article « Open space, open stress » de Laurent Dupin ou quand « beaucoup-de-personnes-agitées-rangées-dans-des-cases-avec-écrans-et-casques téléphoniques » peut devenir votre pire cauchemar…

 

  • Enfin, si vous vous demandez parfois à quoi ressemblera votre travail dans dix ans, n’hésitez pas à lire le numéro de Mars 2009 de Liaisons Sociales qui consacre un dossier spécial sur le sujet.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Véronique
    17 mars 2009 - 21h52

    Ouh là, il y a des choses qui font froid dans le dos! Je crois que je vais aller lire Liaisons Sociales, merci.

  2. FmR
    18 mars 2009 - 9h22

    Heureusement que tu es là pour laisser des commentaires Véronique on se sentait un peu seuls avec Priscilla.

  3. nicolask
    18 mars 2009 - 10h47

    C’est clair que ça fait froid dans le dos. Ca fait 5 mois que je recherche un job en communication et je vois pas la situation se débloquer demain la veille. Même ma conseillère APEC est à court d’arguments et nous conseille de nous vendre sur eBay… (véridique)

  4. FmR
    18 mars 2009 - 11h36

    @Nicolask j’en reviens pas que l’Apec donne ce genre de conseils… Je suis allé voir votre blog, vraiment super. Je le conseille.

  5. nicolask
    19 mars 2009 - 2h02

    Merci. Je vous renvoie le compliment pour le site. D’ailleurs je me suis abonné au flux rss 😉

1 commentaire supplémentaire

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.