Fermer
menu

« Et pourtant je me suis levée tôt… »

ElsafaynerC’est le livre dont tout le monde parle en ce moment… « Et pourtant je me suis levée tôt » est une immersion sans concession « dans le quotidien des travailleurs précaires » signée de la journaliste Elsa Fayner. Un travail sur le terrain comme on dit et présenté comme une tentative de réponse à cette question : «Suffit-il vraiment de travailler plus pour gagner plus ?» Les références aux discours et slogans politiques sont actuelles mais l’enquête a commencé en janvier 2007 à Lille.
L’auteure décide d’exercer plusieurs boulots précaires (télévendeuse, serveuses de hot-dogs en grande surface, femme de ménage dans un hôtel quatre étoiles…) pour vivre ces métiers de l’intérieur. Comme on peut s’y attendre le quotidien de ces travailleurs précaires n’est pas de tout repos. C’est l’horreur économique vue d’en bas avec par exemple lorsqu’elle est télévendeuse des primes de résultats ahurissantes : des tickets à gratter et des pots de confiture… On peut lire un extrait sur cette expérience sur le site de Challenges.

  • A lire aussi l’interview de la journaliste sur le site de la Voix Eco.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Esperluette
    31 janvier 2008 - 15h13

    Comme beaucoup, je suis aussi passé par cette précarité. En sortant de la fac, j’ai fait du télémarketing pendant quelques mois et l’extrait du livre qu’on peut lire sur le site de Challenge décrit bien la manière dont on y traite les salariés. Le job est tellement dur que la plupart partent au bout de quelques semaines (quand ce n’est pas dès le premier jour !). Du coup les managers traitent les gens comme du bétail, le turn-over désincarne les gens.

  2. Véronique
    31 janvier 2008 - 16h09

    Oui. L’extrait est édifiant. Ca donne envie de faire une révolution.

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.