Fermer
menu

Réinventer les espaces de travail : 7 défis pour les entreprises

Les méthodes de management évoluent pour accompagner les mutations des entreprises. L’environnement de travail et les bureaux sont aussi en pleine refondation. Durant tout cet été, nous vous proposons d’explorer les nouvelles tendances au niveau de l’aménagement des entreprises à travers une série d’articles.

AWeber-Communications

La société Aweber a installé deux toboggans pour remplacer les escaliers.

A quoi ressembleront nos bureaux demain, comment les entreprises intègrent-elles les nouvelles manières de travailler à distance, quelles conséquences sur le management et le bien-être des collaborateurs ? Pour répondre à ces questions, notre feuilleton de l’été explorera des espaces de travail inédits et surprenants. Pour commencer ce voyage immobilier, voici les 7 principaux défis qui attendent les entreprises pour imaginer la nouvelle génération de bureaux.

1. Optimiser les surfaces et le coût immobilier

La première préoccupation pour les entreprises qui souhaitent changer d’espace de travail, déménager ou réaménager leurs locaux, est immobilière. Comment faire pour optimiser les coûts, répondre aux multiples usages des bureaux, proposer des configurations variées (salles de réunion, bureaux isolés, open space, espaces de détente, salle de conférence), tout en étant implanté à un endroit où les collaborateurs auront accès à des services de proximité et des transports ? C’est un enjeu important qui doit être négocié au mieux en impliquant en amont les collaborateurs. Rien de pire en effet qu’un déménagement subi qui contraint les salariés à changer leurs modes de transport, sans pouvoir se projeter dans les nouveaux locaux.

L’aménagement intelligent des bureaux permet de répondre à cette problématique immobilière en exploitant au mieux chaque mètre carré et en faisant les bons choix.

2. Améliorer le bien-être des salariés

Google-Dublin-giant-pillows

Dans les locaux de Google à Dublin des espaces sont prévus pour la détente.

Proposer des espaces de travail agréables qui ne résument pas à des tables et des chaises de bureau, a des répercussions importantes sur le bonheur des employés. On le sait un espace de travail adapté et motivant est un levier pour fidéliser et engager les collaborateurs. A l’heure où l’on parle beaucoup de bien-être au travail, la première chose qu’une entreprise peut faire c’est améliorer le confort de ses salariés. C’est évidemment un investissement, mais il sera largement rentabilisé grâce à la réduction des absences pour raisons de santé (liées au stress, aux troubles musculo-squelettiques ou autres) et à une plus grande motivation des équipes. Au delà des gadgets funs comme un toboggan ou un baby-foot, des entreprises proposent des activités sportives, de la nourriture saine à volonté ou des salles pour s’isoler ou se détendre.

3. Connecter les bureaux avec les outils de communication

Steelcase-mediascape

Le media:scape de Steelcase intègre des technologies et solutions multimédia.

Les méthodes de travail ont changé. Les bureaux doivent intégrer les outils de connectique et de communication à distance. Il ne s’agit pas uniquement de prévoir des prises ou connections simples pour les ordinateurs mais aussi de prévoir toute une série d’outils comme des messageries instantanées, des écrans tactiles dans les salles de réunions, des débits de connexions suffisant pour le partage de document ou les conf’call. Des outils de travail qui font partie du quotidien dans les entreprises.

4. Intégrer les employés nomades

On ne passe plus aujourd’hui sa journée assis sur un siège sans bouger. Les salariés vont et viennent, certains télétravaillent, d’autres sont en déplacement, l’espace de travail doit offrir à ces salariés de passage un lieu où il peuvent s’installer temporairement. Il ne s’agit pas de créer des SBF (sans-bureau-fixe), mais au contraire de faire en sorte que chaque employé se sente chez lui dans l’entreprise. C’est l’ère du travail « comme à la maison ».

5. Ouvrir l’entreprise sur l’extérieur

Une entreprise ne vit pas en vase-clos. Elle accueille régulièrement des clients, partenaires, prestataires qui doivent trouver dans les locaux un espace d’accueil chaleureux qui rend le contact et les échanges plus confortables. Une entreprise est aussi liée sur un territoire précis. Son implantation doit permettre de tisser des liens avec des acteurs locaux, accueillir des événements, proposer une pépinière d’entreprises ou un incubateur de start-up. C’est l’ère de « l’entreprise-ruche » qui intègre des tiers-lieux.

6. Faire des bureaux une vitrine de la marque employeur…

Deloitte-136

Le 136 de Deloitte est un lieu dédié au recrutement.

Pour les entreprises qui recrutent, la première expérience candidat c’est l’accueil des futures recrues dans les locaux. Comme quand on visite un logement, la première impression est souvent la bonne et dès les premières minutes on sait si on on a envie de d’y vivre. Un candidat qui vient passer un entretien d’embauche aura sans doute plus envie de travailler pour un employeur s’il est accueilli dans de bonnes conditions. Certaines entreprises pionnières l’ont compris, comme Deloitte qui a même dédié un espace au recrutement : le 136 permet d’accueillir les candidats et de « dédramatiser » le processus d’embauche.

7. Et une vitrine de la marque corporate…

On ne le dit jamais assez, le siège d’une entreprise est un outil de travail, un support commercial. Pas seulement pour en mettre plein la vue. Recevoir ses clients, organiser des événements pros dans un lieu design permet d’entretenir de bonnes relations avec ses clients/fournisseurs. Les bureaux sont enfin le reflet de la santé économique d’une entreprise. « Ce qui se fait à l’intérieur se voit à l’extérieur » dit une publicité. C’est pareil pour la vie en entreprise : tout ce qui se joue en interne au niveau du management, de l’ambiance de travail, finit par se savoir à l’externe.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Ciel Mon Bureau
    16 juillet 2015 - 17h56

    Longtemps considéré comme peu important, l’environnement de travail a souvent été négligé au profit de la réduction des coûts des entreprises. Pourtant, un environnement de travail agréable et sain est propice au bien-être et à la productivité de ses salariés. Plus d’infos sur le sujet >> http://bit.ly/1JOhPZY

  2. Pascal
    17 juillet 2015 - 10h33

    J’apprécie cet article car il pointe les manquements d’aujourd’hui et propose de vraies solutions pour remédier aux différents problèmes des entreprises. Dommage que le manque de place ne soit pas un peu plus souligné, c’est un vrai soucis dans les grandes villes.

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.