Fermer
menu
  • Qualité de vie au travail

Escape game, concours de pulls … quand les entreprises réinventent Noël au bureau

Secret Santa, concours de pull moche de Noël, repas d’équipe … et vous, fêtez-vous Noël dans votre entreprise ? A quelques jours des fêtes de fin d’année, BureauxLocaux, 1er site d’annonces immobilières pour les entreprises, publie les résultats d’un sondage sur le thème Noël que se passe-t-il au bureau ? Il en ressort que les trois quarts des entreprises misent sur cette période particulière pour créer du lien, souvent avec la volonté, tout de même, de moderniser quelque peu, la tradition qualifiée (à tort) de ringarde.

Qui a dit que Noël au bureau c’était ringard ? Tout le monde ! Pour autant, tous les ans, l’esprit de Noël investit nos bureaux. Selon BureauxLocaux, 77 % des entreprises ont prévu des animations avec leurs salariés. “Aujourd’hui, les entreprises rivalisent d’idées pour rajeunir la tradition. Fini le pot de Noël et l’interminable discours du patron, l’heure est au Secret Santa, aux escape games ou encore aux concours du plus beau pull de Noël ! C’est l’occasion de resserrer les lignes et de continuer à faire tomber les barrières hiérarchiques. L’attachement des entreprises à Noël n’est pas surprenant. Soucieux du bien-être de leurs collaborateurs, les dirigeants chouchoutent leurs équipes. Un salarié heureux est souvent plus efficace mais aussi plus fidèle,” raconte Sophie Desmazières, présidente et fondatrice de BureauxLocaux.

Parmi les animations les plus populaires, on compte les sorties entre collaborateurs (spectacles, visite culturelle…) cités par 23 % des sondés mais aussi le team building avec des activités comme l’escape game ou le karaoké. 13 % des entreprises optent pour le traditionnel concours de pull de Noël. L’arbre de Noël, plus traditionnel, séduit de moins en moins : il n’est pratiqué que par 13 % les entreprises.

Infographie : BureauxLocaux.

À lire également :
Concours de Noël : tous nos livres à gagner !

Des cadeaux ! Des cadeaux !

Dans plus de la moitié des entreprises (52 %), les salariés s’offrent des petits présents et 48 % des entreprises offrent des cadeaux à ses salariés (chèque cadeaux, panier gourmand etc…) soit une sur deux !

« Esprit de Noël es-tu là ? »

60 % des entreprises décorent leurs bureaux : sapin, décoration, guirlandes de Noël. 23 % d’entre elles joueront la totaleLa décoration du sapin de Noël est un rituel familial que les salariés ont aussi envie de vivre au bureau,” ajoute Sophie Desmazières. “Certains apportent leurs propres décorations pour donner leur touche personnelle au sapin de leur entreprise.

Un temps de travail réduit lundi

Deux tiers des entreprises s’adapteront au fait que le 24 décembre tombe un lundi et réduiront le temps de travail. 5 % d’entre elles offrent une demi-journée de congé et 10 % la journée entière !

(istockphoto.com/Anchiy).

Recevez l'essentiel de l'actualité RH

En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.

Dossiers à la une