Fermer
menu

5 erreurs à éviter quand on répond à une offre d’emploi

La recherche d’emploi n’est pas une science exacte, pour que votre candidature ne soit pas écartée, mieux vaut éviter les erreurs de débutants. Ça peut paraître évident à dire mais quand on postule il y a quelques règles de base à respecter. Mais surtout, il faut essayer de se mettre à la place du recruteur et ne pas lui faire perdre son temps avec des candidatures hors sujet. Voici 5 erreurs simples à ne pas commettre quand on envoie son CV en répondant à une offre d’emploi.

Erreurs-candidature

1. Postuler alors que vous n’avez pas le profil

Mieux vaut cibler votre candidature, si elle ne correspond pas au poste, elle sera forcément écartée. Par exemple, même si vous avez un diplôme dans la com’, si vous êtes débutant vous ne pourrez pas tout de suite prétendre à un poste de directeur de la communication d’une grande entreprise du Cac40.

2. Oublier de lire dans le détail l’annonce

Certains critères comme la pratique d’une langue, la maîtrise d’un logiciel sont exigés dans une offre d’emploi. Si vous n’avez pas cette compétence, inutile de postuler. Les recruteurs vont à un moment donné vérifier vos compétences, se dire que ça peut passer sur un malentendu, c’est reculer pour mieux sauter.

3. Se perdre dans son propre parcours

Chaque expérience que vous mentionnez sur votre CV doit servir à expliquer votre projet professionnel. Ce fil d’Ariane donne une logique à votre carrière. C’est sans doute ce qu’il y a de plus difficile à faire : aujourd’hui les parcours professionnels sont parfois chaotiques et atypiques. Il faut remettre du sens dans vos choix pour que votre candidature apparaisse comme une évidence.

4. Ne pas exprimer de motivation

Plutôt que d’envoyer des candidatures spontanées identiques à des centaines d’entreprises, appliquez-vous et détaillez au maximum ce qui vous motive à travailler dans une entreprise précise. Personnaliser sa candidature c’est la clé… Comme dans d’autres domaines la standardisation n’apporte rien, alors que le sur-mesure peut faire la différence.

5. Spammer les recruteurs

Si vous ne correspondez pas au poste, inutile de postuler à toutes les autres offres de l’entreprise, ça énerve les recruteurs. Mieux vaut attendre la bonne opportunité ou envoyer une candidature spontanée pour expliquer le type de poste que vous visez. N’oubliez pas que pour une offre un recruteur peut recevoir entre 50 et 250 candidatures, celles qui sont hors-sujet sont considérées comme des spams.

Retrouvez d’autres conseils dans notre guide « bien chercher un emploi » :

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Leah
    24 mars 2014 - 15h11

    Bonjour,

    Il y a une erreur de formulation dans le point 2… L’expression « reculer pour mieux sauter » représente quelque chose de positif (on semble reculer, mais en réalité c’est pour mieux réaliser son objectif)
    Je ne crois pas que vous souhaitiez l’utiliser dans ce contexte.

    De rien, Leah

  2. regionsjob
    24 mars 2014 - 15h21

    Merci mais cette expression a un double sens : elle peut signifier aussi qu’en contournant un obstacle on s’expose à un plus grand risque http://fr.wiktionary.org/wiki/reculer_pour_mieux_sauter

  3. Noëlle
    24 mars 2014 - 16h22

    Ne pas mettre sa photo…ça dépend pour quel genre de poste. Je ne connais pas de recruteur dans le secrétariat qui ne veut pas voir de photo sur un cv. Je dirai même : pas de photo égal cv poubelle….
    Vos conseils valent pour les grosses structures pas les petites sociétés.

  4. LeCanard76
    26 mars 2014 - 9h11

    La seule réelle erreur à éviter si l’on veut depuis quelques années un job qui vous motive c’est de ne jamais être au dessus du smic pour une rémunération fixe… même lorsqu’on est titulaire d’un diplôme d’ingénieur !
    Ca c’est la réalité de l’emploi en France avec des salaires de misère depuis des décennies.
    Je reviens d’Australie et j’ai pu constater par exemple qu’une étudiante effectuant un job à MI TEMPS dans une cafétaria touchait 22OO Euros par mois…. Cela en dit long sur la misère salariale en France ET la motivation qui en découle pour un job quelqu’il soit !!

  5. raja
    26 mars 2014 - 9h23

    Je pense que c’est un peu facile de mettre des conseils comme ça mais la réalité est tout autres.

    Postuler à des postes qui ne sont formation proche de notre formation on l’as tous fait.

    On est en 2014, l’économie n’est vraiment pas au top de sa forme , et les gens ont besoin d’argent ……..

    Donc profil ressemblant ou pas on tente notre chance !

21 commentaires supplémentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.