Assaad, fraîchement diplômé d’un master en communication, rêve de travailler chez Nike. « J’aime bien leurs produits, leur état d’esprit. C’est une marque que je suis depuis toujours. Pour moi, Nike, c’est le sport mais surtout les baskets. Et les baskets, c’est aussi la marche. C’est là que j’ai eu cette idée d’aller postuler chez Nike à pied ! », explique-t-il au Parisien. Pour se différencier des autres candidats, il décide donc d’aller au siège français de la marque en banlieue parisienne… en courant !
Il est parti le 19 mars dernier d’Avanne-Aveney (Doubs) dans la banlieue de Besançon et est arrivé, neuf jours plus tard, à Saint-Ouen-l’Aumône (Val-d’Oise), là où se trouve le siège de l’équipementier sportif. « Sur le parcours, j’ai eu envie d’être soutenu. Sur Twitter, un like correspondait à un kilomètre à pied accompli. J’avais besoin de 418 likes, j’en ai eu 478 », raconte-t-il.
Attendu à l’arrivée par le service des ressources humaines
Arrivé le 28 mars, Assad, comme tout visiteur, s’est présenté à l’accueil où on l’a fait attendre. « Et puis au bout de quelques minutes, des membres du service communication et des ressources humaines sont venus à ma rencontre et m’ont applaudi ». Après cet accueil surprise, Assaad s’est vu, comme tout candidat à un poste chez Nike, proposer un entretien d’embauche qui n’a visiblement pas été concluant. Au final et malgré plus de 400 km à pied, la direction de Nike n’a pas retenu sa candidature.