Fermer
menu

Entretien d’embauche : les questions bizarres pour être recruté chez Google

Pendant un entretien d’embauche, certaines questions peuvent dérouter et surprendre. Chez Google, apparemment on fait dans l’original… Pour être recruté par le plus célèbre moteur de recherche il faut en effet répondre à toute une série de questions pas évidentes. Faites le test !

 

  • 1. Combien de balles de golf peuvent tenir dans un bus scolaire ?
  • 2. Vous êtes rétrécis à la taille d’une pièce de monnaie et votre masse est proportionnellement réduite afin de maintenir votre densité initiale. Vous êtes alors jetés dans un mixer vide. Les lames commenceront à tourner dans 60 secondes. Que faites-vous ?
  • 3. Combien devriez-vous payer pour laver toutes les vitres de Seattle ?
  • 4. Comment découvririez-vous qu’une pile logique augmente ou diminue en mémoire ?
  • 5. Expliquez le terme « base de données », en trois phrases, à votre neveu de 8 ans.
  • 6. Combien de fois par jour les aiguilles d’une horloge se chevauchent-elles ?
  • 7. Vous devez aller d’un point A à un point B. Vous ne savez pas si vous pouvez y arriver. Que feriez-vous ?
  • 8. Imaginez que vous avez une armoire pleine de chemises et qu’il vous est très difficile d’en trouver une. Comment optimiser votre rangement pour retrouver vos chemises plus facilement ?
  • 9. Dans un village de 100 couples mariés, chaque homme a trompé son épouse. Chaque épouse sait instantanément quand un homme autre que son mari a été infidèle, mais ne sait pas quand son propre mari l’a été. Le village a une loi qui n’autorise pas l’adultère. N’importe quelle épouse pouvant montrer que son mari est infidèle doit le tuer immédiatement. Les femmes du village ne désobéiraient jamais cette loi. Un jour, la reine du village arrive et annonce qu’au moins un mari a été infidèle. Que se produit-il ?
  • 10. Dans un pays où les gens ne veulent que des garçons, les familles continuent d’enfanter jusqu’à ce qu’elles aient un garçon. Si elles ont une fille, elles ont un autre enfant. Si elles ont un garçon, elles s’arrêtent. Quelle est la proportion de garçons par rapport aux filles dans le pays ?
  • 11. Si la probabilité d’observer une voiture en 30 minutes sur une route est 0.95, quelle est la probabilité d’observer une voiture en 10 minutes ?
  • 12. Vous regardez une horloge indiquant 3h15mn, quel est l’angle entre l’aiguille des heures et celle des minutes ? (La réponse n’est pas zéro !)
  • 13. Quatre personnes doivent traverser un pont de corde délabré pour rejoindre leur campement dans la nuit. Malheureusement, elles n’ont qu’une seule lampe torche qui peut fonctionner pendant dix-sept minutes. Il est trop dangereux de traverser le pont sans lampe et seules 2 personnes peuvent franchir le pont à la fois. Chaque campeur marche à une vitesse différente. L’un le traverse en 1mn, un autre en 2mn, un troisième en 5mn et le dernier en 10mn. Comment les campeurs peuvent-il traverser le pont en 17mn ?
  • 14. Vous êtes à une soirée avec un ami. Dix personnes y sont présentes, dont vous et votre ami. Votre ami parie que si vous trouvez une personne qui est née le même jour que vous, il vous donne 1$; que pour chaque personne qu’il trouve n’étant pas né le même jour que vous, vous lui donnez 2$. Accepteriez-vous le pari ?
  • 15. Combien y a-t-il d’accordeurs de pianos dans le monde entier ?
  • 16. Vous avez huit boules de même taille. Sept d’entre elles pèsent le même poids, et la dernière pèse légèrement plus. Comment trouver la boule la plus lourde en utilisant une balance et seulement deux poids ?
  • 17. Cinq pirates sont rangés du plus grand jusqu’au plus petit. Le pirate le plus grand a le privilège de répartir les 100 pièces d’or entre eux cinq. Mais les autres ont le droit de voter son plan, et si moins de la moitié sont d’accord avec lui, il est tué. Comment devrait-il répartir l’or pour optimiser sa part et vivre pour en profiter ? (Conseil : Un pirate finit avec 98 pour cent de l’or.)

(via Zoorgloob)

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Frame
    19 septembre 2007 - 12h29

    C’est génial ce test. Par contre même en étant un pur mathématicien je me demande comment calculer le prix que couterait le nettoyage des vitres de Seattle et aussi a quoi servent les deux poids dans la 16 🙂

  2. FmR
    19 septembre 2007 - 13h34

    Je sèche dès la première, c’est foutu je pourrai jamais bosser au Googleplexe, en même temps c’est beaucoup trop loin de chez moi…

  3. JC
    19 septembre 2007 - 13h42

    Mélange de logique et d’astuce. Pas mal du tout. Je vais peut-être m’en inspirer.

  4. lienos
    19 septembre 2007 - 20h50

    C’est super intéressant mais je crois que je m’enverrais ma propre réponse négativee !!!

  5. Modérateur
    20 septembre 2007 - 13h50

    Trop facile ! Allez je vous donne les réponses pour les premières, çà vous donnera une idée.

    1 – 2 (parce que le bus est tout petit)

    2 – Je hurle pour que SuperMan vienne me sauver. Si çà marche pas je débranche le mixer grâce à mon regard laser.

    3 – 50 euros de R&D, j’invente les vitres auto-nettoyantes et le tour est joué.

    4 – J’utilise l’appel à un ami.

    5 – facile, j’ai pas de neveu.

    Je crois que je suis prêt à postuler !

4 commentaires supplémentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.