A quelle étape du recrutement les candidats grillent-ils leurs chances ? Une étude d’Accountemps, cabinet de recrutement américain en comptabilité et finance du groupe Robert Half, a fait le point sur le moment où la plupart des candidatures « déraillent ». En effet, certaines étapes du recrutement sont déterminantes et les candidats n’ont pas le droit à l’erreur à ce stade du process. Ainsi, selon 43% des recruteurs interrogés, des directeurs financiers, l’entretien d’embauche physique arrive en tête des étapes où les demandeurs d’emploi ruinent le plus leurs chances. Viennent ensuite pour 19% les erreurs dans le CV.
En 2010, alors que la même question avait été posée aux recruteurs, 32% avaient cité l’entretien comme étape la plus critique pour les candidats et 28% les erreurs dans le CV. Il semblerait donc que des efforts aient été faits ces dernières années sur la rédaction du CV mais il reste du travail sur le savoir-être en entretien…
Dans le détail, à la question « Selon vous, pour lequel des modes de candidature suivants les candidats commettent le plus d’erreurs ? », les 2100 directeurs financiers ont répondu :
- L’entretien de recrutement – 43%
- Le CV – 19%
- La relance après l’entretien (« Interview follow-up ») – 11%
- La lettre de motivation – 10%
- Entretien par téléphone ou Skype – 7%
- Les références (et leur vérification) – 5%
- Ne sais pas – 5%
> Retrouvez tous nos conseils sur l’entretien d’embauche avec notamment l’article « Comment ne pas stresser lors de l’entretien d’embauche ?« , « 7 erreurs à éviter en entretien d’embauche » ainsi que tous nos conseils recherche d’emploi.
7 avril 2014 - 6h47
vous oubliez: attitude de certains recruteurs découragement suite à des convocations par des recruteurs qui se montrent désintéressés; ou qui se bornent à critiquer la personne ou le CV qu’ ils étaient pourtant censés lire avant. pour dire à leur hiérarchie qu’ ils font du zèle??? y compris en contrat intérim: là: double service: l’ intérim et le « client »