Fermer
menu

Les entreprises et les secteurs qui attirent le plus les jeunes diplômés et les étudiants

Quelles sont les entreprises jugées les plus attractives par les étudiants et des jeunes diplômés en 2015 ? Réponse avec le nouveau palmarès réalisé par l’agence Quatre Vents, en partenariat avec le Figaro Etudiants. 4700 étudiants de BTS, IUT, Bachelor, école ou université de management ou d’ingénieurs ont été interrogés (y compris les anciens élèves actuellement en poste) pour réaliser ce classement 2015 des employeurs de référence.

Etudiants-palmares-2015

Quels sont les critères de choix pour les jeunes ?

Classement-entreprises-2015Quand on demande aux étudiants et aux jeunes diplômés de dire quelles sont les entreprises qui les séduisent le plus, les critères d’attractivité principaux sont clairs : les jeunes choisissent d’abord en fonction du secteur, de la dimension internationale de la société, de sa localisation géographique, de sa réputation et des possibilités de formations proposées aux jeunes diplômés.

Ces 5 critères sont cités par plus d’un étudiant sur deux, à l’inverse de facteurs d’attractivité beaucoup plus secondaires comme la politique RH (citée par un peu plus d’un tiers des étudiants), ou le classement de la dite entreprise dans un palmarès employeurs (qui n’intéresse que 8% des étudiants au moment de faire un choix).

Et les PME dans tout ça ?

Il faut dire que les classements d’entreprises brillent souvent par leur stabilité d’une année sur l’autre. Celui de Quatre Vents ne déroge pas à la règle et on y retrouve toujours les mêmes grands groupes les plus connus. Ce qui laisse à penser que les étudiants négligeraient les PME au profit des grandes entreprises avec une marque employeur plus bling-bling et une présence internationale. En fait ,les classements ont aussi tendance à accentuer la notoriété des grands groupes en proposant assez logiquement aux étudiants de choisir l’employeur de référence dans une liste de grands groupes (voir la méthodologie de l’enquête à la fin).

Voilà pour l’aparté méthodologique, sinon peu de changement dans le classement par rapport au top 25 de l’an dernier. Total prend la tête au profit de Microsoft, derrière EDF passe de la 6ème place à la deuxième marche du podium. A noter parmi les entrées de ce top 25 des employeurs les plus attractifs : Dassault Systèmes et Dassault aviations ainsi que Hermès.

L’industrie séduit à nouveau les étudiants

En revanche, quand on regarde les secteurs qui attirent le plus les jeunes diplômés et les étudiants, on ne peut qu’être agréablement surpris. L’industrie, pourtant réputée pour avoir des problèmes à attirer des jeunes malgré de belles opportunités de carrière, arrive en tête. Sans doute le résultat des campagnes pour rendre ces métiers et la filière industrielle française plus « sexy » auprès des jeunes. Viennent ensuite les secteurs de l’énergie, du conseil et du luxe. Des domaines d’activités assez emblématiques et dont la réputation n’est plus à faire, notamment à l‘étranger. L’agroalimentaire, c’est l’autre bonne surprise du classement : un secteur qui peine à parfois attirer les jeunes alors que ceux qui y travaillent se disent plutôt satisfaits.

Secteurs-etudiants-2015

  • Etude réalisée par Quatre vents en mars et avril 2015 auprès de 10289 étudiants qui devaient choisir parmi une liste de 117 entreprises celles qu’ils considéraient être « des employeurs de référence ».

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.