Fermer
menu
  • Entrepreneuriat

L’entrepreneuriat séduit un Français sur 3

1 Français sur 3 envisage de créer ou de reprendre une entreprise. C'est ce qui ressort d'un baromètre publié par Opinionway pour le Salon des Entrepreneurs.

Selon ce baromètre, plus de la moitié des Français déclarant vouloir créer leur entreprise (54 %) sont prêts à le faire dans les deux ans à venir soit 8,2 millions d'entrepreneurs potentiels d'ici 2021. (GettyImages/RgStudio)

Jamais l’entrepreneuriat n’aura autant attiré les Français. Selon le dernier baromètre d’Opinionway pour le salon des entrepreneurs de Paris, près d’un Français sur 3 envisage de créer ou de reprendre une entreprise. Soit plus de 15 millions de Français.

49 % des moins de 35 ans veulent créer leur business

Un chiffre d’autant plus important chez la jeune génération d’après cette enquête puisque près de la moitié des 18-34 ans seraient prêts à sacrifier le statut d’employé pour créer leur propre business. Une envie qui arrive de plus en plus tôt puisque les plus jeunes se projettent déjà : 43 % des 18-24 ans ont le souhait d’entreprendre. « Ce baromètre nous montre clairement que les 18-34 ans sont motivés et déterminés dans leurs choix d’avenir. Si 53 % d’entre eux souhaitent créer une entreprise dans les deux ans à venir, 32 % ont déjà un projet concret en tête. Cet enthousiasme confirme une vraie dynamique nationale et nous permet de penser qu’avec un tel réservoir de futurs créateurs, la tendance va continuer de s’accentuer dans les prochaines années », précise Laurent Baccouche, commissaire général du salon des entrepreneurs de Paris.

8,2 millions d’entrepreneurs potentiels d’ici 2021

Selon ce baromètre, plus de la moitié des Français déclarant vouloir créer leur entreprise (54 %) sont prêts à le faire dans les deux ans à venir soit 8,2 millions d’entrepreneurs potentiels d’ici 2021. Par ailleurs, ils sont 31 % à avoir déjà préparé leur projet. 4,6 millions de Français sont donc prêts à débuter l’aventure entrepreneuriale.

L’entrepreneuriat séduit autant les cadres que les ouvriers

41 % des cadres et 41 % des ouvriers sont tentés par la création ou la reprise d’entreprise. On compte aussi autant d’hommes que de femmes intéressés par le projet de la création d’entreprise.

Rendez-vous au salon des entrepreneurs les 5 et 6 février au Palais des Congrès à Paris. Plus d’informations ici.

Recevez l'essentiel de l'actualité RH

En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.

Dossiers à la une