Fermer
menu

Entrepreneuriat : de plus en plus de femmes tentées par la franchise

Les femmes mettent plus de temps à créer une entreprise qu’un homme. Que ce soit par choix ou non, force est de constater qu’elles sont moins nombreuses à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale même si l’écart se réduit peu à peu. Intégrer un réseau de franchisés permet donc aux femmes de se lancer en étant plus en confiance. C’est en tout cas le résultat d’une étude menée conjointement par l’Observatoire de la Franchise et le portail reconversionenfranchise.com.

La franchise : une solution clé en main

Les franchisées sont 51 % à avoir plus de 45 ans et 84 % d’entre elles vivent en couple quand 72 % sont mamans. L’étude révèle aussi que la plupart des femmes qui se lancent le font dans un but de reconversion : en effet 82,5 % d’entre elles étaient salariées auparavant et 83,3 % travaillaient même dans un tout autre domaine.
Selon l’Observatoire de la franchise, « le modèle économique de la franchise séduit de plus en plus. En effet, le nombre de Français qui envisagent de se lancer en franchise a augmenté de 8 points l’an passé. Envie d’indépendance, désir de créer son propre emploi dans un contexte économique compliqué, la franchise est une solution « clé en main » qui permet d’entreprendre tout en étant accompagnée et de maximiser ses chances de succès. 25,2 % des franchisées interrogées ont entre 5 et 10 ans d’ancienneté dans leur réseau ».

La franchise pour être libre

C’est avant tout des envies de liberté qui guident leur choix. En effet, 80,4 % des femmes interrogées sautent le pas parce qu’elles sont envie d’être indépendantes et 19,6 % d’entre elles souhaitent concilier leur vie familiale et leur vie professionnelle. Elles choisissent la franchise à 57 % pour plus de facilité, 43 % pour éviter d’être isolées.

100 % recommanderaient leur enseigne

Après l’envie, reste à concrétiser le projet. Le principe de la franchise leur permet d’être épaulée : elles ont moins peur et il leur faut moins de 6 mois pour concrétiser leur projet pour 52 % d’entre elles. Elles se font aider par l’assistance de l’enseigne (52 %), l’entourage personnel (20,6 %), les collectivités et les associations ou réseaux d’entrepreneures (14,7 %).
Mais le choix de créer une entreprise avec une franchise se fait aussi pour une autre raison : « Si les entrepreneures choisissent la franchise, c’est avant tout pour faciliter leur création d’entreprise. Ce mode de développement leur permet de gagner du temps et d’être plus rapidement opérationnelles. La franchise apparaît aussi comme un moyen d’accéder à un nouveau métier en rompant l’isolement de entrepreneuriat ».
In fine, 90 % d’entre elles se sentent chefs d’entreprise, 94 % ont atteint leur objectif et 100 % d’entre elles recommanderaient leur enseigne. Toujours selon l’Observatoire, 90 % d’entre elles se sentent indépendantes ! Tant mieux, puisque l’indépendance constitue l’un des principes fondateurs de la franchise : « Elles sont ainsi plus de 94 % à être satisfaites de leur nouveau métier ».

(photo : istockphoto.com/pixelfit)

Recevez l'essentiel de l'actualité RH

En vous abonnant, vous acceptez les CGU

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.