Fermer
menu

« Entre nos mains », documentaire sur la reprise d’une entreprise par ses salariés

Affiche entre nos mains« Entre nos mains », c’est une aventure collective portée sur grand écran. L’histoire de salariés, en majorité des femmes, qui décident de reprendre leur entreprise en faillite sous forme de coopérative. Cette entreprise, c’est Starissima, une société de lingerie féminine basée à Orléans qui s’est laissée filmée à un moment capital de son histoire.

Pendant plusieurs mois, la réalisatrice Mariana Otero a suivi le projet de reprise sous forme de Scop : un statut de coopérative de production qui n’est malheureusement pas toujours très connu. C’est pourtant l’un des seuls qui permet d’avoir un fonctionnement démocratique en associant étroitement les salariés à toutes les décisions. Des salariés patrons de leur entreprise, c’est aussi cette forme d’utopie qui a intéressé Mariana Otero : « Avec Entre nos mains je voulais porter mon regard sur une utopie qui se confronte au réel en racontant l’histoire de gens qui sont amenés très concrètement à remettre en question leur manière de vivre ou de travailler ».


En salles le 6 octobre 2010. Avant-première à Rennes le 3 octobre au TNB.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Caroline
    13 septembre 2010 - 17h24

    Très intéressant.. J’irai le voir !

  2. Baptrom21
    17 septembre 2010 - 13h09

    J’ai vu le film en avant-première à DIJON le 16 septembre. Ce documentaire est tout à la fois très drôle, porté en cela par la personnalité des ouvrières, et bouleversant par le portrait d’une « humanité » toute entière faite de grandeur et de dignité d’un côté et de bassesse et de lâcheté de l’autre. Cette matérialisation du réelle sur grand écran donne le frisson.

  3. archipel
    25 septembre 2010 - 12h57

    Consultez les dates des avant-premières où vous pourrez débattre avec la réalisatrice sur le site http://www.archipel33.fr
    A bientôt !

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.