Fermer
menu
  • Recherche d'emploi

De l’offre d’emploi à l’embauche, recruteurs et candidats racontent leur quotidien

Chaque année, nous interrogeons candidats et professionnels sur leur quotidien dans le cadre de notre grande enquête sur le recrutement et la recherche d’emploi. Leurs réponses nous permettent de mieux comprendre leurs habitudes et de voir émerger des tendances.

La dernière enquête nous a par exemple appris que les candidats sont de plus en plus nombreux à utiliser leur smartphone pour postuler, et plus seulement pour consulter les offres. Au-delà des outils, quel regard ont les recruteurs sur le processus du recrutement ? Et comment les candidats organisent-ils leur recherche d’emploi ?

les candidats et la recherche d'emploi

Le processus de recrutement : comment travaillent les RH ?

Quand on demande aux recruteurs combien ils reçoivent de réponses pour chaque offre publiée, les réponses varient  : 28% disent en recevoir plus de 30, mais 19% de 5 à 10, et 17% de 16 à 20. Rien d’étonnant à cela, les variables étant nombreuses : est-ce que le poste concerne un métier en tension ? Quel est le profil recherché ? La zone géographique ? Comment l’annonce a-t-elle été diffusée ?

Quoi qu’il en soit, les recruteurs ne se plaindraient pas d’un peu plus de choix : ils sont 50% à considérer qu’ils ne reçoivent pas assez de candidatures, contre seulement 9% à dire en recevoir trop, les 41% restants s’estimant satisfaits du nombre de candidatures reçues. Et ce nombre reste stable : 44% disent qu’il est resté constant ces 12 derniers mois.

Au-delà de la quantité, la qualité est-elle au rendez-vous ? Les recruteurs sont mitigés : 48% jugent les CV reçus peu pertinents, quand 49% les disent assez pertinents. Parallèlement à la lecture du CV, les recruteurs font des recherches en ligne sur le candidats, plus ou moins systématiquement mais seuls 17% d’entre eux affirment ne jamais se renseigner sur les candidats via le web.

Parmi ceux qui ont cette pratique, un sur deux dit avoir déjà été influencé dans le cadre d’une embauche. Pour 20% des recruteurs, les recherches ont été une incitation à l’embauche tandis que 30% disent s’être décidé à écarter un candidat suite à ces recherches.

Entre l’ouverture du poste et l’embauche du candidat, il se passe moins de trois mois pour 90% des personnes interrogées. Une fois le profil sélectionné, 87% des recruteurs disent contacter les candidats (systématiquement ou souvent) pour leur annoncer qu’ils n’ont pas été retenus. De manière personnalisée pour 42% d’entre eux et de manière en partie automatisée pour 48%.

La recherche d’emploi au quotidien : quelles habitudes pour les candidats ?

Un candidat sur deux en recherche active s’impose un rythme dans sa recherche d’emploi, avec des plages horaires réservées ou des heures fixes de lever. Un quart d’entre eux consacrent plus de 15h par semaine à la recherche d’emploi. Pendant ce temps dédié, ils sont 29% à répondre à plus de 9 offres par semaine tandis que 34% disent envoyer seulement 0 à 1 candidature spontanée.

Le CV personnalisé est une bonne pratique respectée par les candidats : seuls 6% d’entre eux disent ne jamais adapter leur CV au poste pour lequel il postule. Et ils ne sont que 12% à envoyer leur CV seul, sans mail ou lettre de motivation.

Après avoir envoyé leur candidature, 34% des candidats relancent les entreprises systématiquement ou souvent. Mais ils ne sont que 13% à dire que les recruteurs leur répondent quand ils ne sont pas retenus. .

Quand aux candidats en poste, ils sont 38% à dire organiser leur semaine autour de la recherche d’emploi et encore 17% à consacrer plus de 15h à la recherche d’emploi. 35% répondent à 0 ou 1 offre par semaine et 59% envoient 0 à 1 candidature spontanée par semaine. Très logiquement, les candidats en poste font un tri plus sévère parmi les offres qu’ils consultent.

Recevez l'essentiel de l'actualité RH

En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.

Dossiers à la une