Fermer
menu
Théma Emploi et Handicap : Découvrez les initiatives de nos partenaires

ENGIE Axima forme des personnes en situation de handicap à ses métiers

ENGIE Axima, leader français dans le génie climatique, la réfrigération, la sécurité incendie et les expertises énergétiques, a choisi d’allier diversité et efficacité en travaillant entre autres initiatives main dans la main avec l’Association des Paralysés de France (APF). Son objectif : combler les besoins en recrutement sur ses métiers en tension et offrir des emplois durables aux personnes handicapées éloignées de l’emploi. Le point avec Rémi Huguet, Directeur des Ressources Humaines, Yann Lequerre, Responsable Diversité & Mission Handicap ENGIE Axima et Farid Marouani, Directeur des Opérations APF-Entreprises.

Avec 140 agences en France et à l’international, 7 700 collaborateurs et 1,4 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2016, ENGIE Axima, filiale d’ENGIE, propose des solutions innovantes et globales de conception, réalisation et maintenance d’installation de génie climatique, réfrigération et sécurité incendie pour répondre aux enjeux de transition énergétique et numérique.

Entreprise engagée dans la lutte contre les discriminations (Label Diversité depuis 2012), ENGIE Axima mène une politique active en faveur de la diversité et en particulier de l’intégration et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Globalement, quel bilan faites-vous des actions mises en place chez ENGIE Axima ?

Rémi Huguet – « En tant qu’entreprise présente sur tout le territoire, nous avons un enjeu de responsabilité sociétale. Les personnes en situation de handicap sont généralement plus fortement touchées par le chômage, il nous parait nécessaire d’être facilitateur autant que possible de leur retour à l’emploi, générateur de gain pour tous comme en témoigne la dernière étude KPMG sur ce sujet.

Chez ENGIE Axima, depuis 8 ans, de très nombreuses initiatives, portées tant par la Mission handicap CAPHANDICAP et la filière RH que par les managers ou les collaborateurs, ont vu émerger des projets concrets sur toutes les thématiques du handicap. Cet engagement impulsé par la Direction Générale, concrétisé par deux accords handicap successifs, a permis à chacun de changer de regard sur les différences.

Yann Lequerre – « Je ferai ce bilan sous la forme de mots : coopération, innovation, inclusion, empathie. L’accompagnement de toute la filière RH permet aux managers de mieux aborder ce sujet notamment lorsqu’ils font face à des besoins de maintien dans l’emploi.

S’il fallait retenir deux exemples parmi le foisonnement d’initiatives, j’évoquerais « Persona Grata », une exposition photos qui nous a permis de mettre en lumière la qualité d’accompagnement au maintien dans l’emploi de nos managers et de salariés vis-à-vis de collaborateurs en situation de handicap. Au travers d’une exposition itinérante photos-témoignages et d’un livret d’interviews, nous avons retracé des exemples de maintien dans l’emploi.

Le second exemple est une campagne de sensibilisation que nous venons de mener avec le Groupe ENGIE, sur les troubles « DYS » (dyslexie, dysphasie, etc.) avec une conférence nationale en interne et l’édition d’un livret à destination de nos collaborateurs et managers. Ce sujet émanant de nos propres salariés fait partie des thématiques spécifiques sur lesquelles nous avons décidé de travailler, puisqu’il touche à la fois la vie professionnelle et la sphère familiale de chacun.

Quels sont vos prochains objectifs concernant l’emploi des personnes en situation de handicap ?

Rémi Huguet – « Nous poursuivons deux axes : d’une part, l’emploi au sein de nos équipes notamment via l’alternance et le stage pour intégrer de nouveaux étudiants en situation de handicap. D’autre part, l’emploi indirect, en particulier le développement des achats responsables auprès du secteur protégé et adapté qui favorise l’intégration des personnes handicapées éloignées de l’emploi. »

Yann Lequerre et Farid Marouani, Directeur des Opérations APF-Entreprises, reviennent sur la Préparation Opérationnelle à l’Emploi, un dispositif original de formation de 3 mois permettant de former des personnes éloignées de l’emploi à ses métiers.

Quelle est la mission de l’APF-Entreprises ?

Farid Marouani – « L’Association des Paralysés de France est la première ONG française dans le domaine du handicap. Au sein de l’APF, l’APF-Entreprises compte une cinquantaine d’établissements, 25 établissements et service d’aide par le travail (ESAT) et 25 entreprises adaptées (EA) : 4200 personnes y travaillent, dont 3800 en situation de handicap. Nous sommes un prestataire de services et nous travaillons avec les 100 premières entreprises françaises, des grands groupes comme ENGIE. Notre volonté unique est d’intégrer durablement – en CDI – les personnes en situation de handicap très éloignées de l’emploi dans le monde du travail. Nous identifions ces personnes avec l’aide de Pôle Emploi. »

Parlez-nous du dispositif que vous mettez en place avec l’Association des Paralysés de France (APF) sur Lyon : la Préparation Opérationnelle à l’Emploi…

Yann Lequerre « Par principe, tous les métiers de l’entreprise sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour autant, face au manque de candidats dans les écoles et au manque de déclarations de candidats reconnus handicapés ainsi qu’une pénurie de profils sur nos métiers techniques, nous avons décidé de travaillé l’intégration par la formation le plus en amont possible. L’APF-Entreprises nous a donc présenté ce que nous considérons être une innovation sociétale qui pourrait répondre à notre problématique ; la POE : la Préparation Opérationnelle à l’Emploi. »

Farid Marouani « Nous travaillons essentiellement sur les métiers en tension. Chez ENGIE Axima, les métiers d’études en génie climatique en font partie : les postes de dessinateur-projeteurs sont particulièrement pénuriques. Avec la POE, les nouveaux embauchés sont rapidement opérationnels puisqu’ils bénéficient d’une formation accélérée au métier pendant 3 mois à raison de 7 heures par jour. Il n’y a pas de condition de diplôme : il faut seulement avoir quelques prérequis et disposer d’une bonne aisance avec l’outil informatique en général.

La POE est confiée à un organisme de formation certifié : si le candidat en situation de handicap est embauché chez APF ENTREPRISES puis placé en prestation chez ENGIE Axima, bénéficier de cette formation lui permet toutefois de postuler dans n’importe quelle entreprise du secteur par la suite. »

Yann Lequerre « Nous testons ce programme sur les métiers d’études qui présentent peu de contraintes physiques afin de faire monter en compétences des personnes en situation de handicap par la formation. Ainsi nous avons travaillé – avec nos managers et l’APF-Entreprises – sur les prérequis suivants : la motivation, les savoirs-être et la capacité à conceptualiser (dessin, 3D).
A l’issue de cette formation, les participants seront intégrés au sein de l’APF-Entreprises et d’ENGIE Axima. Pour cette promotion, nous recherchons huit profils sur Lyon. En fonction du bilan que nous ferons en fin d’année, nous envisagerons un déploiement sur d’autres sites, sur le même métier ou un autre. »

Selon vous, quels sont les bénéfices, pour les entreprises, d’agir en faveur de la diversité ?

Farid Marouani – « Nous avons de nombreux exemples de belles histoires professionnelles à évoquer. Dans une autre filiale ENGIE, une personne très éloignée de l’emploi à Dijon va être intégrée via une POE sur le métier de dessinateur projeteur électricité. Plus globalement, rappelons que la Préparation Opérationnelle à l’Emploi enregistre un taux de réussite de plus de 80% et les personnes formées sont généralement toutes en emploi 1 mois après la fin de leur formation. »

Rémi Huguet « Nous avons beaucoup d’exemples concrets sur les bénéfices de la mise en place d’une politique handicap et plus largement d’une politique diversité. Notre ambition, c’est de refléter la société dans laquelle nous évoluons ; chercher et accueillir tous les talents de tous horizons avec bienveillance. »

Retrouvez les postes ouverts en POE en Auvergne-Rhône-Alpes et à Villeurbanne et Bron et toutes les offres d’emploi d’ENGIE Axima sur RegionsJob

(Cet article a été réalisé en partenariat avec Engie Axima)

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.