Fermer
menu

Un zapping de l’emploi hivernal

NeigepolemploiLa vague de froid qui a bloqué une partie de la France cette semaine a donné lieu à une avalanche d’articles et reportages dans ces petites communes coupées de tout, isolées par la neige. Du lourd ! Certains médias ont été plus inspirés et ont fourni des contenus pratiques, déculpabilisant certains employés : « Ne pas aller travailler à cause de la neige, excuse valable ? », s’interroge par exemple le magazine L’Expansion. Ou encore, ce témoignage, publié sur le site Rue 89, d’Eric, « prolo des télécabines » qui se dit à « la chaîne, dans la neige ». L’occasion de connaître un peu mieux l’envers du décor et la réalité des saisonniers travaillant dans les stations d’hiver.

Deux professionnels de la communication en recherche d’emploi ont également surfé sur la thématique. Leur message, explicite, en lien direct avec l’actualité, se présente comme une fausse publicité pour Pôle Emploi : « 3 170 000 Français auraient préférer galérer autant que vous pour se rendre à leur travail ce matin ». Revue de web de ce qu’il s’est dit ou fait cette semaine sur et pour l’emploi en France.

  • Il neige, est-ce que je peux rester à la maison ? Nordjobneige2 Une question tout à fait légitime qu’ont dû se poser de nombreux employés cette semaine. L’Expansion fournit toutes les réponses à vos interrogations. Notre équipe du Nord a en tout cas profité de l’épaisse couche de neige pour s’amuser.
  • Une publicité choc, alors que le chômage s’installe en France, a été diffusée mercredi dans le quotidien gratuit 20 minutes. Une fausse pub qui a fait le tour des réseaux sociaux. On ne peut que saluer le travail des deux professionnelles de la communication qui en sont à l’origine. Même Pôle Emploi a félicité les auteurs sur le réseau social Twittter :
  • A quoi ressemble le quotidien des saisonniers à la montagne ? Snow, sex and sun ? Pas vraiment à en croire le témoignage d’Eric publié sur le site Rue 89. Lui qui se décrit volontiers comme le « prolo des télécabines » entend surtout les reproches des skieurs : « C’est mal damé, qu’est-ce que vous foutez ?! ». « Il fait pas beau, il neige ! ». « La moitié de la station est fermée à cause des risques d’avalanches, et je paie mon forfait en entier ! ».
  • Carnettemoignages La semaine écoulée n’a heureusement pas uniquement tourné autour de la neige. Parmi les informations à lire ou à relire, le Blog du Modérateur a publié son second  »Carnet de témoignages de community managers ». Utile pour comprendre ce métier et connaître la réalité de ceux qui font notamment la réputation des marques sur les réseaux sociaux. Pratique pour cerner plusieurs problématiques et voir les stratégies mises en place afin de construire avec succès des présences en ligne.
  • Jacquesfoirssant Toujours sur le Blog du Modérateur, une interview de Jacques Froissant, fondateur du cabinet Altaïde, société de conseil en Recrutement, Gestion des RH, et Formation au Social Recrutement, revient sur l’évolution des métiers du web en 2013. Un secteur qui, selon lui, se structure avec l’apparition de nouvelles formations autour du digital comme les écoles EEMI, SUPDEWEB ou SUP’Internet. Il y a aujourd’hui, « une prise de conscience de la nécessité de former des gens de manière pointue », estime Jacques Froissant.
  • RegionsJob a lancé sa nouvelle appli iPhone. A peine quelques semaines après sa sortie, 3.000 téléchargements sont déjà enregistrés en moyenne chaque jour. Une croissance des usages qui vient installer les applis RegionsJob devant l’ensemble des autres Apps Emploi disponibles sur l’AppStore puisqu’elle est déjà 1ère de la catégorie « économie et entreprises ».

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.