Fermer
menu

Le marché de l’emploi selon Google

Les suggestions automatiques quand on tape un mot-clé sur Google donnent une bonne idée des recherches les plus fréquentes des internautes et des questions qu’ils se posent sur un sujet. Nous avons voulu savoir ce que le moteur de recherche proposait comme terme associé au travail, au chômage et à la recherche d’emploi. Voici ce que ça donne, avec en prime des réponses et des conseils correspondant aux questions les plus fréquentes des candidats à l’emploi.

Le marché de l’emploi difficile pour les jeunes et les seniors

Google-trouver-emploi

Quand on jette un oeil sur les recherches associées au marché de l’emploi on voit bien que ceux qui se posent le plus de questions sont les jeunes et les seniors. Deux classes d’âge qui ont le plus de difficultés à trouver un travail depuis la crise.

Tout commence par une lettre…

google-lettre-motivation

La première étape pour trouver un travail ou pour être accepté dans une école passe par la case lettre de motivation. A l’heure d’Internet, certains l’écrivent encore à la main…

Le moment capital de l’entretien

Google-entretien

L’entretien d’embauche un exercice difficile surtout quand on veut s’exprimer dans une autre langue… principalement dans la langue de Shakespeare. Les internautes aussi s’interrogent sur leur situation. Par exemple si on est enceinte comment en parler, faut-il le dire en entretien ?

Google-entretien-embauche

Beaucoup d’internautes se posent aussi des questions lorsqu’ils doivent postuler chez McDo ou encore comment faire pour répondre à la fameuse question sur les défauts. Mais pourquoi les recruteurs veulent-ils absolument les connaître ?

Le travail ça rime à quoi ?

Google-travail

Les recherches associées au terme travail renvoient inévitablement vers la fameuse chanson d’Henri Salvador « le travail c’est la santé » mais suggèrent aussi la tristement célèbre expression affichée à l’entrée du camp d’Auschwitz.

Le chômage c’est…

Google-chomage

Le chômage à force d’en parler, tend à devenir un sujet uniquement politique. Mais il reste mal connu malgré la focalisation des médias sur la courbe et son éventuelle inversion. Les recherches des internautes montrent l’ombre d’un doute : est-ce que le chômage finalement ne serait pas une bonne chose ? En tout cas, ça fait un bon détournement de slogan pour un ex-candidat à l’élection.

Dans la position du démissionnaire

Google-demission

Quitter son job c’est un choix qui se fait souvent pour des raisons personnelles : pour suivre son conjoint, se former, ou se lancer dans la création d’entreprise. Le saviez-vous ? On peut aussi toucher des allocations chômage dans certains cas.

Les patrons boucs émissaires

Google-patrons

Quand n’a pas de travail ou qu’on se considère comme mal payé, c’est souvent la faute du patron. Ou plutôt des patrons perçus dans leur ensemble comme une classe de privilégiés qui s’engraissent sur le dos des travailleurs. Les internautes seraient-ils tous gauchistes ? En tout cas d’après leurs recherches une chose est claire : les patrons ont tous les défauts.

Les chômeurs très mal perçus aussi

Google-chomeurs

Autre cliché, cette fois sur les chômeurs, qui profiteraient du système… Une vieille rengaine qui ressort à travers les suggestions sur « les chômeurs sont »… Voici, dans l’ordre, les réponses à ces 4 questions fréquentes : Non, Non, oui, ça dépend.

Nouveau job, nouveaux collègues…

Google-collegues

C’est sûr parfois on tombe sur des collègues horripilants, qui peuvent devenir un cauchemar en open space. Mais parfois on devient aussi amis voire plus si affinités…

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. DURAND
    20 août 2014 - 17h45

    actuellement conducteur de car scolaire à temps partiel ( 100 h ), je recherche un poste à temps complet

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.