Fermer
menu

Comment trouver un emploi au Québec ?

S’expatrier au Canada, et en particulier au Québec, est le rêve de beaucoup de Français. On estime à 150 000 le nombre de Français installés là-bas. D’ici cinq ans, on estime à 700 000 le nombre d’emplois disponibles au Québec et 20% seront occupés par les immigrés.
Réaliser ce rêve n’est donc  pas impossible : le pays offre de nombreuses opportunités d’emplois, en particulier sur les métiers qualifiés et techniques mais également sur des métiers manuels de l’artisanat.
S’expatrier au Québec comporte plusieurs avantages : l’absence de barrière de la langue facilite en effet fortement l’intégration, et de nombreuses filiales françaises s’y sont installées. Elle est d’ailleurs plutôt accueillante puisqu’elle offre une grande qualité de vie, et les démarches pour les expatriés sont en général facilitées par l’administration québécoise.

Il existe plusieurs moyens de travailler au Québec :

  • Le Permis Vacances Travail : le PVT Canada, valable 24 mois, est accessible sous certaines conditions. Il faut être âgé de 18 à 35 ans inclus, être de nationalité française (ou belge), disposer d’un passeport, d’un capital équivalant à 2 500 CAN$ soit environ 1800€ pour couvrir les premières semaines de votre séjour (attestation bancaire), acheter un billet d’avion aller-retour (ou justifier des fonds nécessaires pour), aucune personne à charge et avoir souscrit une assurance santé PVT. > Renseignements sur pvtcanada.com
  • L’Expérience Internationale Canada (EIC) est un programme dont le but est de permettre aux jeunes de voyager et de travailler au Canada de façon temporaire. Il a été mis en place pour les pays avec lesquels le Canada a conclu un accord bilatéral sur la mobilité des jeunes. Il comprend le PVT, le Permis Jeune Professionnel (JP), et le Stage Coop International. > Tout savoir sur l’EIC sur jeparsaucanada.com
  • Le Permis de travail canadien : vous pouvez savoir si vous êtes admissible directement sur le site du gouvernement rubrique « Immigration et citoyenneté ». En fonction de votre profil, le site vous indiquera la marche à suivre. Il existe en effet plusieurs sortes de permis de séjour : permis de travail, permis de travail pour jeunes, pour gens d’affaires, permis d’études… > Découvrez-les sur le site quebecentete.com.

Il existe également de nombreuses sources d’informations sur l’emploi et sites proposant des offres d’emploi :

Les sites institutionnels

  • immigration-quebec.gouv.qc.ca: le portail gouvernemental de l’immigration au Québec
  • consulfrance-montreal.org: le Consulat général de France à Montréal
  • emploiquebec.gouv.qc.ca: le portail officiel de l’emploi au Québec
  • guichetemplois.gc.ca: l’équivalent de Pôle Emploi en France
  • carrieres.gouv.qc.ca: pour faire carrière dans la fonction publique québécoise, vous devez avoir le statut de citoyen canadien ou celui de résident permanent.
  • citim.org: la Clef pour l’intégration au travail des immigrants – CITIM – est un organisme communautaire sans but lucratif qui a pour mission de contribuer à l’intégration socioprofessionnelle au Québec des nouveaux arrivants français et francophones.
  • ccifcmtl.ca: la CCI française au Canada (Chambre de Commerce et d’Industrie)
  • cic.gc.ca: le site du gouvernement canadien dispose d’une vaste rubrique « Immigration et citoyenneté » contenant toutes les infos pratiques pour immigrer dans le pays.
  • diplomatie.gouv.fr : le site France Diplomatie propose un dossier sur la Canada qui fourmille d’informations utiles.
  • Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada) est au service du développement économique des communautés francophones et acadienne du Canada. Cet organisme national à but non-lucratif est présent dans toutes les provinces.

Les sites d’informations

Les sites emploi

  • Workopolis : Workopolis fournit également des offres d’emploi au journal La Gazette de Montréal.
  • Jobboom est un peu l’homologue de RegionsJob au Canada. Vous y trouverez des offres d’emploi, des conseils personnalités, et toute l’actualité de l’emploi au Canada.
  • qc.ca : les offres d’emplois de la ville de Montréal
  • Jobs-emplois.gc.ca : les offres d’emplois du service public de l’emploi québécois
  • jobauquebec.com: se définit comme « le plus grand répertoire de l’emploi au Québec »

Les agences de placement, d’intérim…

  • Elles sont partout, dans toutes les villes du Québec : Adecco, Thomson Tremblay, Drakkar, Alter Ego Personnel, Quantum, Télé-Ressources, Kelly Services, Hire Canada…
  • Le Soit, le Service d’Orientation et d’Intégration des Immigrants au Travail De Québec, est un organisme à but non lucratif spécialisé dans le recrutement d’immigrants basée à Québec.

Les journaux

Les salons et forums

  • Le salon Destination Canada à Paris : les employeurs à Destination Canada sont des entreprises de tout secteur, de toute taille à la recherche de talent en particulier francophone et bilingue. Plus de 80 employeurs ont participé à la dernière édition et ont affiché plus de 1200 postes.
  • Le Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec à Montréal : destiné à ceux qui sont déjà sur place. Généralement organisé fin mai/début juin par le site Immigrant Québec, il réunit plus de 150 professionnels. Chaque année, près de 10 000 visiteurs originaires de plus de 100 pays s’y rendent.
  • Les « Journées Québec » qui se déroulent généralement début juin à Paris.

D’autres moyens

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.