Une meilleure mise en relation entre apprentis et employeurs
Parmi les propositions du gouvernement il y a la garantie pour tous les jeunes souhaitant débuter un apprentissage de trouver un employeur et donc un contrat. L’accent serait donc mis sur la mise en relation entre ces jeunes et les entreprises.
La création d’un bail mobilité pour les jeunes apprentis
Le gouvernement prévoit aussi la création d’un bail mobilité de 1 à 10 mois pour lequel les chômeurs et salariés seraient également éligibles. Concrètement il s’agit d’un bail de location de logement de courte durée. En effet, la demande est grande chez les apprentis souvent en contrat de courte durée. Porté par la loi Elan et soumis à des règles plus souples que la location meublée la bail mobilité permet de mieux répondre à leur besoin de mobilité. Il s’adresse aux personnes en formation professionnelle, en apprentissage, en stage ou en mutation professionnelle mission temporaire.
Des garderies ponctuelles
Afin de permettre aux parents de confier leurs enfants lors d’un entretien d’embauche ou d’une période d’essai, le gouvernement souhaitent encourager les préfets de créer une offre de garderie dite « ponctuelle ». Concrètement il s’agirait de réserver des places de crèche dans le cas de la reprise durable d’un emploi.
Des aides pour passer le permis
Le gouvernement souhaite aussi mettre en place des aides pour aider les chômeurs à passer leur permis de conduire ou de louer une voiture.
La remise à plat des services de Pôle emploi
La remise à plat des services de Pôle Emploi est également évoquée par les Échos, tout comme l’importance des pactes régionaux d’investissement dans les compétences, récemment signés et qui ont parmi leurs objectifs de trouver « des outils souples et simples » pour la formation.