Fermer
menu
  • Recherche d'emploi

Emploi : quels sont les projets du gouvernement ?

Dans le cadre de la grande mobilisation pour l'emploi voulue par Emmanuel Macron, plusieurs pistes ont été lancées par Edouard Philippe.

Parmi les nouvelles mesures, la création de garderie ponctuelle afin de permettre aux parents de confier leurs enfants lors d'un entretien d'embauche ou d'une période d'essai. (GettyImages/Industryview).

Une meilleure mise en relation entre apprentis et employeurs

Parmi les propositions du gouvernement il y a la garantie pour tous les jeunes souhaitant débuter un apprentissage de trouver un employeur et donc un contrat. L’accent serait donc mis sur la mise en relation entre ces jeunes et les entreprises.

La création d’un bail mobilité pour les jeunes apprentis

Le gouvernement prévoit aussi la création d’un bail mobilité de 1 à 10 mois pour lequel les chômeurs et salariés seraient également éligibles. Concrètement il s’agit d’un bail de location de logement de courte durée. En effet, la demande est grande chez les apprentis souvent en contrat de courte durée. Porté par la loi Elan et soumis à des règles plus souples que la location meublée la bail mobilité permet de mieux répondre à leur besoin de mobilité. Il s’adresse aux personnes en formation professionnelle, en apprentissage, en stage ou en mutation professionnelle mission temporaire.

Des garderies ponctuelles

Afin de permettre aux parents de confier leurs enfants lors d’un entretien d’embauche ou d’une période d’essai, le gouvernement souhaitent encourager les préfets de créer une offre de garderie dite « ponctuelle ». Concrètement il s’agirait de réserver des places de crèche dans le cas de la reprise durable d’un emploi.

Des aides pour passer le permis

Le gouvernement souhaite aussi mettre en place des aides pour aider les chômeurs à passer leur permis de conduire ou de louer une voiture.

La remise à plat des services de Pôle emploi

La remise à plat des services de Pôle Emploi est également évoquée par les Échos, tout comme l’importance des pactes régionaux d’investissement dans les compétences, récemment signés et qui ont parmi leurs objectifs de trouver « des outils souples et simples » pour la formation.

 

Recevez l'essentiel de l'actualité RH

En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.

Dossiers à la une