Fermer
menu

Emploi des seniors : de la sanction à l’action

72420529Le 1er janvier 2010, les entreprises de plus de 50 salariés qui n’auront pas négocié d’accord collectif ou mis en place un plan d’action pour l’emploi des seniors, seront lourdement sanctionnées. A partir de cette date en effet, la pénalité égale à 1% de l’ensemble des rémunérations par mois de retard entrera en vigueur. De quoi peut-être inciter les entreprises à embaucher des salariés expérimentés. Car malgré de nombreuses campagnes de sensibilisation, la France reste un mauvais élève en Europe. Avec un taux d’emploi de 38,3% pour les 55-64 ans, on est bien loin de l’objectif européen de 50% en 2010. Reste à savoir si le nouveau dispositif de sanction institué par l’article 87 de la loi de financement de la sécurité sociale 2009 aura des effets réels et rapides sur l’emploi des seniors.

Objectifs chiffrés
Pour aider les entreprises à se préparer, le Medef vient d’ailleurs d’éditer un Guide pratique sur l’emploi des seniors et la mise en place de plan d’action, d’accord de branche, conditions d’exonération de la pénalité… On y apprend que la première étape consiste à faire un état des lieux de l’emploi des seniors dans l’entreprise avant d’envisager des actions. Dans le cadre d’accord ou de plan d’actions les entreprises devront ensuite fixer des objectifs de recrutement et/ou de maintien dans l’emploi sur une durée maximale de 3 ans.
D’autres sites existent pour accompagner les entreprises : Priorité seniors de l’Anact et le site gouvernemental pour l’emploi des seniors. Mais pour l’instant les accords de branche déjà signés ne semblent pas légion. Les entreprises seront-elles prêtes au 1er janvier ? Il y a fort à parier que beaucoup d’entre elles seront contraintes de payer la pénalité. La contrainte n’est d’ailleurs pas la seule solution. Si nos voisins européens partagent le même objectif de taux d’emploi des 55-64 ans, les choix ne sont pas forcément les mêmes. Ainsi aux Pays-Bas plutôt de que sanctionner on préfère encourager. Certaines entreprises misent même sur l’intergénérationnel pour se développer et favoriser la transmission des compétences. Question de culture, mais pour faire progresser le taux d’emploi des seniors il faut aussi changer les mentalités : en commençant par (ré)apprendre à travailler ensemble pour partager le savoir-faire. Et aucune loi ou sanction ne pourra le faire à notre place.

A lire également : Les écarts d’âge au travail, une richesse supplémentaire.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Gill D’elia
    13 octobre 2009 - 15h13

    he bien…

    il était temps que la france agisse.

    depuis le temps que les seniors ont du mal à trovuer un emploi sous pretextes qu’ils sont « dépassés » cela va peut être changer les mentalités.

  2. RAPHA49
    15 octobre 2009 - 11h21

    C’est marrant la définition d’un senior …il se dit qu’a partir de 45 ans , on est senior, mais là , on parle des 55-64 ans …alors c’est quoi la barre légale ??? Et puis , il y avait une mesure qui a été supprimé qui concernait les + de 50 ans , l’ADE , l’aide dégressive à l’emploeur qui consistait à prendre 40 % du salaire d’embauche la 1 ere année, 30 % la 2ème, et 20 % la 3 eme. Cela constituait un argument solide , mais peut etre que trop en ont bénéficié,. J’aimerais bien connaitre les stats sur ce sujet.

  3. LILA
    15 octobre 2009 - 11h29

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d’un emploi Sénior, je viens de déménager en province, ville de 200 000 habitants.
    Je suis allée à Pôle emploi qui m’a dirigée vers l’APEC, hors aucun de ces 2 organismes n’a de secteur Sénior.
    On pourrait peut être commencer par eux………….

  4. pba34
    15 octobre 2009 - 11h34

    Tout cela c’est très bien, mais pourquoi le gouvernement a supprimé en 2009 les aides pour l’emploi des seniors ????
    Les entreprises, hypocrites soient elles, préfèrent tout de même embaucher un jeune, femme ou homme, de 30 ans avec 30 ans d’expériences et payé 1000€ par mois !!!!!!!
    Alors qu’elle est la solution?

  5. FmR
    15 octobre 2009 - 11h56

    Entre une mesure coûteuse mais efficace et une pénalité facile à mettre en place et qui rapporte on est malheureusement dans le cas d’un arbitrage budgétaire qui se fait au détriment de l’emploi.

19 commentaires supplémentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.