Fermer
menu
Théma Jeunes diplômés : Découvrez les initiatives de nos partenaires

Emploi des jeunes : l’état d’urgence

European countries   continent marked with flagsLa situation de l’emploi des jeunes ne cesse de se dégrader en Europe, leur taux de chômage dépasse les 25% dans plus de 13 pays membres et il atteint les plus de 55% en Grèce et en Espagne. Face à cette situation catastrophique, les ministres de l’emploi européens réunis à Bruxelles ont décidé de lancer un vaste plan baptisé « Garantie pour la jeunesse ». L’objectif est de proposer à tous les jeunes qui sortent du système éducatif « un emploi, un complément de formation, un apprentissage ou un stage de qualité » au moins jusqu’à 25 ans.

6 milliards d’euros débloqués

L’Union Européenne a annoncé qu’elle allait débloquer 6 milliards d’euros pour la période 2014-2020 pour financer ce programme. Les fonds iront en priorité aux régions où le taux de chômage des jeunes est supérieur à 25%. L’idée d’un salaire minimum a aussi été avancée pour offrir un « revenu décent à tous les travailleurs européens ». Face à cette « panne de l’Europe sociale », les ministres du Travail planche aussi la « sécurisation des parcours » et la mobilité dans les pays de L’union.

La question de l’emploi des jeunes préoccupe aussi beaucoup en France, un débat sur ce thème aura lieu lundi 4 mars prochain à Paris à l’université Paris 8. Des représentants d’Orange, de Pôle Emploi, de l’association Nos quartiers ont du talent et de Nape Agency échangeront sur la question. Cette conférence, organisée par le Master 1 COMC en partenariat avec CréActive Films Emotion, sera aussi l’occasion de projeter en introduction le court-métrage « Débrouille-moi » de Massinissa Hocine dont voici la bande-annonce. Un film qui essaye de traiter un sujet grave avec humour.


Si tu cherches un job… on a un plan… par CreActiveFilms

Projection court-métrage et débat sur l’emploi des jeunes (Diplômé… et maintenant ?! Freins à l’embauche – Nouvelles alternatives liées à l’emploi des jeunes…) lundi 4 mars 2013 à 15h à l’université Paris 8 amphithéâtre X.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.