Fermer
menu
Théma Emploi et Handicap : Découvrez les initiatives de nos partenaires

Trouver un emploi dans la banque avec un handicap : l’exemple de BNP Paribas

 

Embauche, maintien dans l’emploi et évolution professionnelle, formation, sensibilisation des collaborateurs, recours au secteur adapté et protégé… BNP Paribas œuvre depuis 2008 pour l’emploi des personnes handicapées et reste mobilisé « pour faire avancer les lignes ». L’ensemble des offres d’emploi de la banque sont accessibles à tous, puisque « Quel que soit votre Handicap, ce sont toutes vos compétences qui priment ». Le point avec Carole Collignon et Sandra Manec, chargées de recrutement à la Mission Handicap de BNP Paribas.

Comme toutes les structures de plus de 20 salariés, les banques sont soumises à l’obligation, prévue par la loi de 2005, de compter au moins 6 % de travailleurs handicapés dans leurs effectifs. Pour répondre à cette exigence, BNP Paribas a créé une Mission Handicap en 2008. Elle compte aujourd’hui une dizaine de salariés et a entre autres procédé à 1808 actions d’aménagements de poste en 2016 auprès de 458 collaborateurs (financement d’équipements spécifiques : souris ergonomique, logiciel pour sourds et malentendants, écran adaptés…). La banque compte actuellement 3,75 % de salariés en situation de handicap. Son objectif : augmenter le volume d’embauches avec 200 recrutements sur la période 2016-2019. Les explications de Carole Collignon et de Sandra Manec, chargées de recrutement à la Mission Handicap de BNP Paribas.

Vous avez pour objectif de recruter 200 personnes en situation de handicap d’ici à 2019. Quels sont les postes proposés ?

Sandra Manec – « Nous recrutons surtout à des fonctions commerciales principalement pour quatre types de postes. Nous proposons des contrats à durée indéterminée (CDI) de conseillers clientèle de Banque en ligne pour travailler dans nos centres de relation clients à Paris, Orléans et Lille. Les candidats doivent être titulaires du bac et justifier de 5 ans d’expérience (hors stage et alternance) dans la vente de produits et/ou de services ou avoir un bac +2/3 avec 6 mois d’expérience réussie.
Nous recherchons par ailleurs des candidats de niveau bac +2 à bac +4 (maximum) justifiant d’un an d’expérience commerciale, pour des postes de conseillers clientèle pour Hello Bank ! également en CDI. Nous proposons aussi des postes en agence (en Île-de-France), de conseillers clientèle. Ils sont ouverts aux diplômés de bac à bac +3 avec 6 mois d’expérience dans la vente, le conseil ou la banque/assurance.

Nous recrutons également des conseillers clientèle en alternance dans le cadre de la préparation d’un BTS ou d’une licence banque.

Nous avons enfin un programme spécifique à l’Île-de-France : il vise à recruter des conseillers patrimoniaux Junior en alternance. Il s’agit d’un programme de réorientation professionnelle. Le prérequis : avoir un bac +3/4/5 validé et 2 ans d’expérience dont un mois en lien avec une clientèle externe. Les candidats retenus suivent une formation de 18 mois. Le taux de transformation en CDI des diplômés pour ce programme est actuellement de 90 %. »

Comment recrutez-vous les personnes en situation de handicap ?

Carole Collignon – « Tous nos postes sont ouverts aux personnes reconnues travailleurs handicapés et nous attendons les mêmes compétences que pour tous les candidats, à savoir avoir le sens commercial, un bon relationnel, le sens de la satisfaction client, le goût du challenge… Si la personne postule en agence, elle doit avoir envie de rencontrer des clients, de donner des conseils, de faire du chiffre d’affaires.

Pour les postes en banque en ligne, les conseillers répondent aux clients par téléphone. Il faut donc avoir une bonne audition et une bonne élocution. Il faut aussi être disponible de 8 h à 22 h du lundi au vendredi et de 8 h à 18 h le samedi.

En ce qui concerne le processus de recrutement, un candidat reconnu travailleur handicapé participe à un entretien de pré-qualification téléphonique, puis à un entretien en face à face avec un chargé de recrutement de la Mission Handicap. L’objectif est d’évaluer ses compétences comportementales attendues sur le poste. Il participe ensuite à un entretien de recrutement plus classique avec un opérationnel pour évaluer sa posture commerciale, son sens client, sa capacité à collaborer et sa motivation. Si le candidat est retenu, il intègre un parcours de formation très poussé sur la posture commerciale, les produits et services proposés et bénéficie d’un système de tutorat avec un collègue. »

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.