Fermer
menu

Emirats Arabes Unis : « Un pays agréable avec un haut niveau de vie »

Pour les Français qui souhaitent s’expatrier, les Emirats sont une destination de choix, en particulier sur des postes d’encadrement. C’est aussi un pays où il fait bon vivre. Charlie Lamarque, Responsable des Ressources Humaines au Crown Plaza d’Abu Dhabi Yas Island, détaille les atouts des émirats et donne aussi quelques conseils aux Français qui souhaitent s’y installer.

Emirats Arabes Unis : Un pays agréable avec un haut niveau de vie

Les pays du Golfe sont souvent présentés comme un eldorado pour les Français qui souhaitent s’expatrier est-ce le cas dans les Emirats ?
Les Emirats Arabes Unis sont en effet assez attractifs pour les Français qui souhaitent s’expatrier. Environ 80% de la population est expatriée, seuls 20% sont des Emiratis. Il est donc assez facile de s’installer et de s’y sentir chez soi.
C’est aussi un pays agréable, avec un haut niveau de vie. Le soleil, la mer sont des atouts non négligeables même si les mois d’été peuvent parfois être difficiles avec les fortes chaleurs. Les Emirats sont aussi très sûrs et il y a très peu de délinquance.
Dans quels domaines en particulier les compétences des Français sont-elles recherchées ?
Les compétences françaises sont recherchées dans tous les secteurs d’activité, encore une fois car la majorité de la population est expatriée. Les entreprises du BTP, de la Défense, de l’Hôtellerie/Restauration, ou encore l’Industrie pétrolière sont certainement les plus actives concernant la recherche de personnel qualifié. La plupart des postes occupés par des Français sont des postes d’encadrement.
Ces postes sont plutôt basés à Abu Dhabi ou Dubaï, est-ce que chaque Emirat a sa particularité au niveau des secteurs qui sont les plus dynamiques ?
Les deux villes sont actives dans différents domaines. Dubai est plus orienté vers la partie ‘Business’ pure avec beaucoup d’antennes de grand groupes internationaux implantés dans la ville.
Abu Dhabi a un large parc pétrolifère, il y a donc des opportunités dans ce secteur. Abu Dhabi s’oriente également vers le tourisme et la culture. Il y a par exemple un parc d’attraction Ferrari avec le grand 8 le plus rapide du monde et un parc aquatique géant a ouvert ses portes fin janvier. D’autres projets prometteurs sont en route comme le Musée Guggenheim et le Louvre Abu Dhabi.
Chaque ville est assez active au niveau du BTP car les villes sont en plein boom et ont besoin de monde pour construire de nouveaux immeubles et services publics.
Quelles sont les particularités des processus de recrutements aux Emirats ?
Le processus de recrutement est assez standard, il est parfois demandé aux candidats de venir sur place pour faire un entretien.
La plupart des employeurs offrent des avantages en nature aux employés qui viennent s’installer aux Emirats, le plus important étant le logement. L’employeur peut proposer également d’autres avantages en nature tels que les repas, le transport ou offrir des indemnités correspondantes. Cependant, certains avantages français ne sont pas pris en considération automatiquement, comme les cotisations à une caisse de retraite.
Est-ce difficile de trouver un emploi quand on est Français ?
Il n’est pas très difficile de trouver un emploi lorsque l’on est Français, mais l’on est en concurrence avec des candidats du monde entier ! Il est également indispensable de parler Anglais pour pouvoir y travailler. Le monde du travail et la vie quotidienne se font principalement en Anglais. Une connaissance de l’Arabe peut être un vrai plus a certain postes.
Quels conseils peut-on donner pour bien s’intégrer professionnellement ?
Etre ouvert d’esprit et savoir s’adapter sont les points les plus importants. Les entreprises regroupent des personnes de différents pays ayant des cultures et croyances très différentes. Il faut être prêt à se comporter différemment par rapport à ce que l’on ferait en France. Il ne faut pas oublier que l’on est plus en France et c’est donc à nous de nous adapter !

Recevez l'essentiel de l'actualité RH

En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.